Cannes franchit un nouveau cap dans la modernisation de son administration grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle générative (IAg). Une démarche ambitieuse, portée par des objectifs d’efficacité et d’innovation.
Cannes ne cesse d’innover dans le numérique pour offrir un meilleur service public aux habitants. Et durant les prochaines semaines, la municipalité ambitionne d’aller encore plus loin en intégrant des solutions d’intelligence artificielle dans des domaines clés tels que l’administration, la sécurité et l’entretien des infrastructures.
Depuis septembre 2024, la Ville expérimente déjà l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAg) au sein de ses services municipaux. Objectif ? Libérer les agents des tâches administratives et améliorer la qualité des prestations offertes aux habitants.
Parmi les premières applications testées figurent la rédaction d’actes administratifs, d’arrêtés municipaux, mais aussi l’analyse d’offres pour les marchés publics ou encore la traduction multilingue de documents.
Cette expérimentation, qui se poursuivra jusqu’en juin 2025, s’accompagne d’une charte éthique en cours de rédaction. Celle-ci vise à encadrer l’usage de l’IA, garantir la transparence et informer les habitants sur cette transition numérique.
Des routes mieux entretenues grâce à l’IA
🔴 La #MairieDeCannes s’est également dotée d’outils permettant de réaliser des diagnostics de la voirie par une IA « embarquée » et l’analyse intelligente des déchets pour une gestion optimisée de la propreté urbaine. pic.twitter.com/IsdVJIWXv5
— Cannes (@villecannes) November 14, 2024
Mais l’innovation ne s’arrête pas aux bureaux administratifs. Depuis août 2024, la ville utilise la solution Vialytics.
Grâce à une analyse algorithmique des images capturées depuis un véhicule (ou un vélo), le système évalue l’état des chaussées et détecte les dégâts de la route.
Ce diagnostic précis permet une planification plus efficace des travaux de voirie, optimisant ainsi les ressources municipales.
Une vision numérique ancrée dans une stratégie globale
Bancs connectés, poubelles solaires compactrices ou encore dispositifs de collecte intelligente des déchets. Depuis 2014, Cannes multiplie les initiatives pour moderniser ses infrastructures et améliorer la vie de ses habitants. “L’IA va être utilisée pour améliorer la fiabilité des services, mais aussi la qualité de nos échanges aussi bien internes qu’externes, ou encore réduire les délais de réponse et donc, la recherche de données. Avec, pour finalité, un gain de temps considérable.”, a expliqué le maire David Lisnard.
L’édile poursuit : “il s’agit aussi d’un gain de productivité et de rendement, et donc de réaliser des économies, puisque cela nous conduira à produire davantage de valeur avec une même mise initiale, qu’il s’agisse de salaires ou bien d’investissements. Enfin, le but est également d’améliorer les conditions de travail en limitant certaines tâches répétitives ou chronophages.”
Des projets ambitieux qui témoignent d’une volonté de rationaliser les coûts et de répondre aux attentes des administrés.
En matière de sécurité, Cannes a renforcé son réseau de caméras de vidéoprotection en intégrant l’IA. Ce dispositif, testé pour la première fois lors du Festival International du Film 2024, permet de détecter des comportements suspects, des colis abandonnés, la présence ou l’utilisation d’armes, le non-respect du sens de circulation ou encore un mouvement de foule lors de grands événements.
Cannes, au cœur de l’innovation
Cannes affirme également son rôle de leader dans l’IA en accueillant chaque année le World Artificial Intelligence Cannes Festival (WAICF), événement majeur réunissant experts et entreprises du secteur.
Lors de la dernière édition en février 2024, 13.000 visiteurs ont pu découvrir les innovations et débattre des enjeux éthiques liés à cette technologie.
Avec cette démarche visionnaire, la Ville confirme son positionnement à la pointe de l’innovation, tout en veillant à mettre la technologie au service de ses citoyens et de l’intérêt général.