Ces nouvelles technologies aident les agents du Centre municipal de protection urbaine (CPU) pour faciliter les interventions sur le terrain.
Cannes poursuit l’expérimentation de l’intelligence artificielle (IA) pour renforcer la sécurité de ses événements majeurs. Une annonce faite à l’occasion du conseil municipal du lundi 29 septembre.
Après un test convaincant lors du Festival de Cannes en mai 2024, la municipalité déploiera cette technologie pour cinq rendez-vous importants : les NRJ Music Awards, le Marathon des Alpes-Maritimes, le marché de Noël, le feu d’artifice du Nouvel An et le MIPIM 2025.
Ce système est capable de détecter des situations inhabituelles ou potentiellement dangereuses, permettant ainsi aux forces de l’ordre de réagir plus rapidement face à des incidents tels que des comportements suspects, des colis abandonnés ou encore des mouvements de foule.
“Mieux protéger la population”
Ce dispositif repose sur un logiciel d’IA intégré à 17 caméras de vidéoprotection déjà présentes dans la ville. Ce système innovant permet de détecter des comportements jugés suspects ou à risque, tels que des mouvements de foule, la présence d’objets abandonnés ou une intrusion dans des zones sensibles.
L’IA analyse les flux vidéo en temps réel, offrant ainsi aux opérateurs du Centre municipal de protection urbaine (CPU) la capacité d’intervenir rapidement, améliorant ainsi la réactivité des forces de l’ordre en cas d’incident. Pour le maire David Lisnard, cette technologie permet “de pouvoir gagner en réactivité en cas d’incident ou menace”.
L’édile rappelle toutefois que ce système pas ne remplace pas les forces de l’ordre, dont la ville de Cannes manque toujours cruellement. “Cela ne doit pas faire oublier la carence en effectifs de la Police Nationale que nous constatons tout au long de l’année, dans tous les quartiers, de jour comme de nuit, depuis de nombreuses années. Mais nous donnons ici les moyens matériels nécessaires aux forces de polices cannoises pour mieux protéger la population.”
Cette démarche s’inscrit dans une expérimentation nationale autorisée par l’État français jusqu’en mars 2025, visant à utiliser l’IA pour protéger des événements à risque élevé, notamment contre les menaces terroristes.
Cannes, grâce à son réseau de 924 caméras (une pour 79 habitants), joue un rôle de premier plan dans ce projet, qui explore l’usage de l’IA pour la vidéoprotection. Ce système permettra ainsi de mieux sécuriser les grands rassemblements à forte affluence.