L’agglomération Cannes Lérins va expérimenter deux bouées innovantes pour surveiller la qualité des eaux marines et approfondir l’étude des fonds marins.
L’agglomération Cannes Pays de Lérins continue de mettre en place des actions visant à protéger l’environnement. Le lundi 14 octobre 2024, le groupe de travail “Qualité des milieux marins” a dévoilé deux bouées de haute technologie, destinées à améliorer la surveillance et la compréhension des écosystèmes marins locaux.
Pour David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Pays de Lérins, l’objectif est “de mieux comprendre le fonctionnement et les besoins de notre biodiversité marine”.
Ces dispositifs, développés par Suez et Biocéanor, sont conçus pour collecter des données scientifiques essentielles à la protection des fonds marins. Ils seront installés
“L’une pour écouter la vie sous-marine et l’autre pour mesurer la qualité de l’eau en continu, en provenance notamment du courant ligure”, a précisé l’édile. “Nous pourrons dès lors nous appuyer sur l’expertise des membres de la Commission Qualité des milieux marins pour étudier les conclusions de ces mesures et agir de façon plus précise”.
Surveiller et analyser la mer
La bouée développée par Biocéanor, une entreprise basée à Sophia Antipolis, introduite lors de l’Accélérateur de solutions-climat 2021, se concentre sur la création d’un réseau de surveillance de la qualité de l’eau, grâce à l’intelligence artificielle. Celle-ci sera installée en baie de Cannes “au printemps 2025”.
Alimenté via des panneaux solaires, ce système sophistiqué permet de récolter des informations en temps réel, d’analyser les données et de fournir des prévisions pour guider les décisions environnementales.
De son côté, Suez mise sur la bioacoustique marine, une technologie permettant de suivre l’état des milieux sous-marins en utilisant les sons pour détecter les perturbations.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du groupe de travail “Qualité des milieux marins”, lancé en 2022 par l’agglomération Cannes Lérins. Ce collectif réunit les communes de Cannes, Mandelieu-la-Napoule et Théoule-sur-Mer, ainsi que des associations environnementales. Leur objectif commun : protéger et préserver les trésors marins de la Méditerranée grâce à des actions coordonnées et des solutions technologiques innovantes.