Cannes a été distinguée pour sa réaction rapide et efficace face aux déchets dans les espaces publics.
Améliorer la propreté de nos communes ! Tel est le but de l’Association des Villes de la Propreté Urbaine (AVPU). Avec son label “Ville éco-propre”, cette organisation récompense les municipalités qui s’efforcent de maintenir des espaces publics sans déchet, tout en sensibilisant les habitants sur les comportements à adopter.
Fondée en 2010, l’AVPU regroupe plus de 300 villes dont les agents collaborent pour améliorer la propreté urbaine. Chaque année, elle attribue des étoiles (de 1 à 5) aux administrations locales en fonction de leurs initiatives.
Pour prétendre à ce label, chaque commune doit soumettre un dossier complet détaillant ses engagements et les actions concrètes mises en place.
Cannes distinguée pour ses actions
Cette année, Cannes a reçu cinq étoiles au label “Ville Propre”. Une distinction qui récompense le travail de la municipalité, notamment à travers plusieurs mesures concrètes pour lutter contre la saleté et les déchets dans les espaces publics.
Cannes vient d’obtenir la 5è étoile des villes «eco-propres», soit la plus haute distinction pour sa politique en la matière. Avec un budget de fonctionnement que nous avons baissé mais de l’investissement (machines, IA) et un management participatif.
— David Lisnard (@davidlisnard) June 6, 2024
Vive Cannes et bon jeudi pic.twitter.com/9eLHUDkC5j
“C’est une fierté : pour la démarche cannoise, à la fois concrète et innovante notamment par l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité du service, et pour les agents de la Propreté Urbaine, dont je salue l’engagement”, s’est félicité le maire, David Lisnard. “Il s’agit d’une véritable prouesse dans une ville autant contrastée socialement que Cannes, et soumise à de fortes variations de fréquentation”.
Ces dernières années, la municipalité a intensifié ses actions pour maintenir des espaces publics propres.
Après une première réorganisation en 2016, un nouveau plan opérationnel et organisationnel de propreté urbaine a été lancé en mars 2023. Celui-ci vise à améliorer l’efficience et la qualité du service rendu aux usagers grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, comme des capteurs sur les corbeilles pour surveiller les taux de remplissage et des logiciels pour les machines aspiratrices.
Afin d’augmenter l’efficacité des tournées, la municipalité a déployé des équipements innovants et 100% électriques. De quoi permettre des interventions rapides et écologiques. D’autres structures, comme des filets de récupération anti-déchets, ont été installées pour éviter que les bouteilles en plastique, les canettes mais également les mégots de cigarette, ne se retrouvent dans la mer.
Parallèlement, la municipalité cherche à réaliser des économies de fonctionnement pour protéger le contribuable, notamment en restructurant les services municipaux de propreté urbaine, en optimisant les missions et en reprenant en régie interne certains marchés publics.
À LIRE AUSSI : Jobs d’été : la mairie de Cannes recrute pour la saison estivale 2024
Rappelons aussi que chaque année se tient l’opération “Nettoyons le Sud”. Une initiative regroupant des milliers de bénévoles et plusieurs associations, visant à lutter contre la pollution dans les forêts, parcs, plages et autres espaces naturels des six départements, grâce à la mobilisation du conseil régional présidé par Renaud Muselier.