Cannes se place en tête des stations balnéaires françaises avec un nombre important de transactions immobilières entre 2023 et 2024. Malgré des prix élevés et une offre majoritairement composée d’appartements, la Cité des Festivals attire toujours plus d’acheteurs.
Si le marché de l’immobilier est en crise un peu partout en France, Cannes fait figure d’exception. Alors que les prix de la pierre continuent de grimper, la ville azuréenne enregistre le plus grand nombre de transactions immobilières parmi les stations balnéaires françaises, selon les chiffres de la FNAIM.
Ce dynamisme immobilier, qui va à contre-courant des tendances nationales, témoigne de l’attrait toujours intact de Cannes pour les acheteurs, séduits par son cadre de vie, son prestige et ses nombreuses infrastructures.
Avec 2.542 ventes réalisées entre avril 2023 et mars 2024, Cannes devance des destinations populaires comme Antibes et Agde, et confirme sa place de choix sur le marché immobilier de luxe.
La Côte d’Azur, endroit privilégié par les acheteurs
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste ainsi la région de prédilection pour les transactions immobilières, les Alpes-Maritimes et le Var dominant largement le classement avec six stations dans les Alpes-Maritimes et quatre dans le Var parmi les vingt premières de France.
Au total, ces vingt stations balnéaires concentrent à elles seules près d’un tiers des ventes nationales en bord de mer, avec une prédominance notable des appartements, qui représentent 79% des ventes, contre seulement 21% pour les maisons.
À Cannes, où l’immobilier se porte particulièrement bien, les prix atteignent en moyenne 6.376 euros par mètre carré, ce qui en fait également la station balnéaire la plus onéreuse de France.
- À LIRE AUSSI : Côte d’Azur : avec sa vue imprenable sur Cannes, cette villa contemporaine est en vente pour 2,2 millions d’euros
Le parc immobilier cannois, avec ses 71.188 logements, propose une offre largement dominée par les appartements.
Entre avril 2023 et mars 2024, 2.404 appartements ont ainsi été vendus dans la ville, tandis que seulement 137 maisons ont trouvé preneur sur cette même période.
Ce dynamisme s’explique par l’attractivité de la Cité des Festivals, où se concentrent des acheteurs en quête de biens variés, qu’il s’agisse de résidences principales, de locations saisonnières, ou d’investissements à long terme.
Avec un marché aussi actif et des prix élevés, Cannes confirme sa place de station balnéaire de choix, symbolisant à la fois luxe et dynamisme immobilier sur la Côte d’Azur.