Le Palais des Festivals de Cannes vient de prolonger son contrat de partenariat avec RX France. Une collaboration qui va propulser encore un peu plus la cité au sommet de l’événementiel mondial.
Cannes poursuit sa montée en puissance en matière d’événements internationaux. Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, et Michel Filzi, Président de RX France, ont officialisé en ce début mars le renouvellement d’un partenariat stratégique pour cinq années supplémentaires.
Ce nouvel accord portera toujours sur l’organisation de quatre événements majeurs à savoir le MIPIM, le MIPCOM, le Cannes Yachting Festival et le MAPIC. Des rendez-vous devenus incontournables qui attirent chaque année des milliers de professionnels du monde entier.
Ces manifestations représentent un levier économique majeur pour la ville, avec plus de 91.000 participants l’an dernier. “À eux seuls, ces événements génèrent 306 millions d’euros de retombées économiques et 121.000 nuitées”, souligne David Lisnard, maire de Cannes.
- À LIRE AUSSI : Festivals, culture et tourisme : Cannes et le Palais des Festivals préparent une saison 2025 exceptionnelle
Un impact direct sur l’économie locale donc, renforcé par la notoriété grandissante de la ville, qui dispose d’un cadre naturel exceptionnel et des infrastructures adaptées à des événements de cette ampleur. Rappelons que pour la 3e fois consécutive, Cannes a décroché la première place au classement des meilleures destinations mondiale pour les congrès et évènements.
Une collaboration historique

L’accord s’inscrit dans une longue tradition de coopération, entamée en 1965. Grâce à cette alliance, Cannes souhaite conserver sa place d’acteur majeur sur la scène événementielle internationale. Jean-Michel Arnaud met en avant l’importance de cette relation : “Les événements organisés par RX France sont des références incontournables à l’échelle mondiale dans leurs domaines respectifs et participent activement au rayonnement international de Cannes.”
- À LIRE AUSSI : Aznavour, ABBA… À Cannes, bientôt un grand concert gratuit au profit de cette association locale
De son côté, Michel Filzi exprime sa satisfaction : “Avec ce renouvellement de notre partenariat, je suis très heureux de continuer à offrir à nos clients du monde entier les conditions optimales pour développer leur business au sein de nos événements leaders.” Un partenariat renforcé, axé sur l’excellence et le développement durable, deux valeurs essentielles partagées par les deux acteurs.
Pour rappel, Cannes accueille cette semaine l’édition 2025 du MIPIM du 11 au 14 mars.
