La pêche au poulpe sera interdite cet été sur l’ensemble du littoral à Mandelieu-La Napoule. Une trêve estivale de plusieurs mois décidée par la municipalité pour protéger cette espèce en pleine période de reproduction.
Cet été, les poulpes vont pouvoir souffler dans les eaux de Mandelieu. Du 1er juin au 30 septembre, il sera strictement interdit de pêcher l’espèce afin de respecter sa période de reproduction.
Il ne s’agit pas uniquement de protéger cet animal. La municipalité veut sauvegarder tout l’écosystème local grâce au rôle important du poulpe dans la chaîne alimentaire. Car il est surtout le prédateur naturel du crabe bleu. En traquant cette espèce invasive qui colonise tout le littoral, le poulpe régule activement sa prolifération et maintient l’équilibre fragile de la biodiversité marine.
« Cette mesure nous permet ainsi de favoriser le renouvellement naturel de l’espèce, mais aussi de préserver l’équilibre de notre écosystème marin », a fait savoir le maire de Mandelieu Sébastien Leroy.
Pour faire passer le message, la Ville précise que des opérations de sensibilisation seront déployées durant la période estivale.
Les pêcheurs chassés du château

Si la protection du poulpe relève d’une démarche environnementale, une autre mesure risque de faire grincer des dents. Désormais, il est interdit de poser ses lignes sur le sentier du Littoral, sous les remparts du Château de La Napoule.
Ce spot très prisé des pêcheurs locaux leur devient ainsi totalement accessible. La faute aux incivilités répétées de « certains pratiquants qui abandonnaient mégots, canettes et hameçons sur les rochers », a indiqué l’édile.
- À LIRE AUSSI : “Cela va permettre de lui redonner vie” : la Ville de Mandelieu vient de vendre cette bâtisse historique aux enchères
Sans détour, le maire prévient : « Puisque la pédagogie ne fonctionne pas, nous allons changer de méthode et elle sera particulièrement dissuasive pour ceux qui considèrent la nature comme une poubelle ».
