Récompensée pour la troisième fois consécutive comme “Meilleure Destination au Monde pour les Festivals et Événements”, Cannes confirme son ambition de devenir une ville de tourisme tout au long de l’année.
Voilà un plan stratégique solide pour 2025 ! Ce jeudi 28 novembre, David Lisnard, maire de Cannes, Jean-Michel Arnaud, président du Palais des Festivals, et Bruno Desloques, directeur général, ont présenté les grandes lignes de la saison 2025 à plus de 350 acteurs du tourisme et des secteurs professionnels.
Face à une reconnaissance internationale, de nouveau confirmée par les World Travel Awards 2024, Cannes capitalise sur ses succès tout en renouvelant son offre pour séduire visiteurs et professionnels.
Une année 2024 record
En 2024, Cannes a brillé par sa vitalité économique et culturelle. Avec 75 événements professionnels et 81 spectacles organisés sur 340 jours d’activité, le Palais des Festivals a rassemblé pas moins de 350.000 participants.
Conséquences de cette excellente performance, la fréquentation hôtelière a progressé de 4% entre mai et septembre. Une tendance particulièrement positive soutenue par des nouveautés prestigieuses comme la réouverture du Palm Beach et l’arrivée d’un septième hôtel cinq étoiles, le Belle Plage.
- À LIRE AUSSI : Cannes : auparavant à Monaco, ce congrès s’installe au Palais des Festivals pour plusieurs années
“En misant sur l’innovation municipale, l’excellence de l’accueil et le savoir-faire des socioprofessionnels locaux, Cannes s’apprête à relever de nouveaux défis et à saisir les opportunités d’un monde en constante évolution”, s’est félicité David Lisnard. “En 2025, nous poursuivrons cette dynamique pour améliorer nos résultats et renforcer Cannes comme référence mondiale, modèle de créativité et de développement durable.”
D’ailleurs, un investissement de plus de 3,5 millions d’euros a permis de réduire de 25% la consommation énergétique du Palais grâce au remplacement de 2.000 luminaires, à l’ajout de cinq écrans LED et à la mise en peinture blanche du toit.
Une stratégie “12/12” pour 2025
Pour maintenir cette dynamique, le Palais des Festivals et des Congrès investit dans des infrastructures modernes et innovantes.
Les équipes travaillent sur l’installation du son immersif Dolby Atmos dans le Grand Auditorium pour la 78e édition du Festival de Cannes. Des travaux de modernisation sont également prévus dans le Salon des Ambassadeurs.
🔴 [LIVE]
— Palais des Festivals (@CannesPalais) November 28, 2024
Le Palais des Festivals de Cannes signe 9 nouveaux événements pour 2025 ! 🎉
Parmi eux : ETHCC8, IGTM, Reply… Une année pleine d’opportunités pour le secteur MICE ! 🌍
Cannes se confirme comme une destination incontournable pour les professionnels du monde entier 🚀… pic.twitter.com/thMx23BXVG
Au niveau du calendrier, neuf nouveaux événements professionnels rythmeront l’année 2025, dont des rendez-vous phares comme l’Ethereum Community Conference ou l’International Golf Travel Market. Les grandes signatures, telles que Cannes Lions ou ILTM, ont également renouvelé leurs contrats.
“Avec l’accueil de nouveaux événements professionnels majeurs, une programmation culturelle audacieuse et renouvelée, et des investissements significatifs pour moderniser nos infrastructures, le Palais devrait accueillir plus de 150 événements en 2025”, s’est réjoui Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals et des Congrès.
Sur le plan culturel, Cannes réinvente son offre avec des nouveautés comme un week-end dédié à l’humour en avril et le célèbre MIDEM 25, qui accueillera des artistes de renom (Mika, IAM…).
Parmi les grands noms annoncés pour la prochaine saison, Jean-Louis Aubert se produira sur la Terrasse du Palais le 16 juillet 2025. L’artiste, accompagné de son groupe, fait son retour avec la tournée PAFINITOUR.
Des événements majeurs, comme le Festival International des Jeux et le Festival de Danse, continueront également d’attirer un public varié. Une chose est sûre, 2025 s’annonce particulièrement riche à Cannes !