Après plus de 20 ans à la tête de l’École régionale d’acteurs, Didier Abadie prend sa retraite et reçoit, en hommage à son parcours, la Médaille d’Or de la Ville de Cannes.
C’est une belle reconnaissance pour l’ex-directeur de l’ERACM, l’École régionale d’acteurs de Cannes et de Marseille. Ce mardi 14 octobre, Didier Abadie a reçu la médaille d’Or de la Ville pour saluer son travail et son engagement au service de la formation des comédiens.
“Heureux de rendre hommage à celui qui, pendant 24 ans, a œuvré dans cette école. Didier Abadie a mis en place de nombreuses choses, notamment la Théâtrothèque”, a rappelé David Lisnard. “Il a participé à la montée en puissance de cette école, et de l’apprentissage du théâtre”.
L’édile a également évoqué que la culture représente le premier budget municipal : “Comme beaucoup d’arts, le théâtre est une poésie particulière puisqu’il éveille tous les sens”.
“L’ERACM est la deuxième école nationale derrière l’École supérieure d’art dramatique de Paris”, s’est félicité Didier Abadie, qui, devant les élèves, a salué les enseignants et son successeur, Franck Manzoni. “Ils méritent autant cette médaille d’Or que moi.”
Nouveaux locaux pour l’ERACM dans les jardins de la Villa Rothschild

Depuis la rentrée de septembre, les étudiants de l’ERACM ont quitté la célèbre Villa Barety où ils étaient installés depuis de nombreuses années. Une bâtisse historique, propriété de la Ville, qui a récemment décidé de s’en séparer. La cérémonie s’est donc tenue dans les nouveaux locaux de l’école, situés dans les anciennes écuries de la Villa Rothschild (Médiathèque Noailles).
Plus de 520.000 euros ont été engagés par la municipalité pour rénover et mettre aux normes la bâtisse. Sur deux niveaux et un total de 452 mètres carrés, les étudiants peuvent désormais profiter de salles modernes, d’espaces de répétition et d’un environnement entièrement repensé pour la pratique théâtrale.
À cela s’ajoute une petite maison de 92 mètres carrés, située à la MJC Picaud et dédiée à la vie étudiante et aux enseignants. Un studio de 19 mètres carrés localisé boulevard Tuby, permet quant à lui d’accueillir et de loger des intervenants.
