Le golfe de la Napoule vibre au rythme des voiles. Jusqu’au 25 octobre, près de 150 compétiteurs venus de 25 pays s’affrontent à Mandelieu pour le championnat du monde de Raceboard. Un évènement majeur pour la commune, qui renoue avec son passé nautique.
Le spectacle s’annonce grandiose et la bataille pour la victoire promet d’être intense ! Ambiance électrique ce lundi soir à l’hôtel Pullman de Mandelieu pour la cérémonie d’ouverture de la manche de Raceboard.
Drapeaux au vent, hymnes scandés, regards rivés sur les adversaires… Les équipages venus des quatre coins du globe n’avaient qu’une hâte, en découdre sur le golfe de la Napoule. Le départ a été donné ce mardi 21 octobre dans l’après-midi, sous un beau soleil et sur une mer idéale.
Un retour attendu sur la Côte d’Azur

Après plusieurs décennies d’absence en France, la Raceboard choisit la Côte d’Azur et Mandelieu pour son grand retour. “On souhaitait revenir en France avec une compétition. Dans les années 1980–1990, Mandelieu a été un haut lieu de la voile, notamment de régate avec de multiples champions de France et du monde”, confie Frédéric Becquart, président de la Fédération Française de Raceboard. Une bonne nouvelle pour la commune, dont le plan d’eau avait vu évoluer des générations de régatiers.
- À LIRE AUSSI : Tournois en direct, simracing, écran géant… À quoi va ressembler l’espace 100% e‑sport installé dans le centre-ville de Cannes ?
La Raceboard est une discipline exigeante, à mi-chemin entre la planche à voile et la course de régate. “Ce sont des planches de 3,80 m de dérive, qui se comportent un peu comme un bateau”, précise Frédéric Becquart.
Tactique, endurance et technique se mêlent dans des courses d’environ 40 minutes où les concurrents flirtent parfois avec les 50 km/h sur un parcours en triangle ou en boucle, au rythme du vent.
Les Français dans la course à la victoire

Et bonne nouvelle, la France fait partie des nations favorites pour décrocher le titre mondial. “La bataille va être féroce pour la victoire entre les Espagnols et les Portugais. Plusieurs Français sont en lice, dont un régatier de Mandelieu”, souligne le président. Ce n’est autre qu’Alexandre Gallier, figure locale et champion du monde Raceboard 1992.
Le sportif a été formé à la Maison de la Mer de Mandelieu. Il retrouve avec émotion ses eaux d’origine. “Au départ, c’était le hasard complet. Mes parents m’ont demandé de choisir un sport, et plutôt que d’aller au tennis ou au judo, on est allés, avec mon frère, à la voile. Le coup de cœur a été immédiat”, raconte-t-il, sourire aux lèvres.
- À LIRE AUSSI : Sécurisation, rénovation des quais… À Mandelieu, d’importants travaux lancés à la gare SNCF
Plus de 30 ans après ses exploits, le champion constate l’évolution du matériel. “Aujourd’hui toutes les planches sont en carbone, donc très légères , et tout va plus vite. C’est un sport physique, mais qui reste très accessible”, assure-t-il. Pour lui, ce retour à Mandelieu est aussi “un moyen de faire revenir des pratiquants dans le sud-est”.
En parallèle, le Centre Nautique de Mandelieu propose des ateliers pédagogiques animés par le CPIE des Îles de Lérins et le Conseil Départemental avec de la réalité virtuelle, des analyses de plancton ou encore la découverte du milieu marin.
Si vous souhaitez assister à la compétition qui se tient jusqu’au 25 octobre, rendez-vous sur les plages de Mandelieu ou sur la terrasse de l’hôtel Pullman, partenaire de l’événement.
