Mandelieu vient de remettre les clés aux nouveaux locataires des parcelles de jardins familiaux partagés, situées sur les Berges de Siagne. Un projet ambitieux qui mêle écologie, convivialité et aménagement durable, avec à proximité un nouveau grand parking gratuit et une piste cyclable.
À Mandelieu, des terrains oubliés se transforment en lieu de vie ! Samedi 18 octobre, sur les Berges de Siagne, la municipalité a inauguré ses nouveaux jardins familiaux partagés. Et il y avait foule pour découvrir ce coin de nature, situé à côté de la zone de la Canardière, très attendu par les habitants.
Sous un timide soleil d’automne, les nouveaux locataires ont donc récupéré leurs clés avec émotion, tous avec un grand sourire aux lèvres. “Je suis très contente”, confie Aurélie, assistante maternelle à Mandelieu. “Ce sont des lieux de partage qui permettent de renforcer le lien entre les habitants et d’offrir la possibilité aux enfants de se connecter à la terre”.
Jardins, cabanons et accessibilité

Avec 43 parcelles de 70 mètres carrés chacune, ces nouveaux espaces permettent aux locataires de cultiver fruits, légumes ou fleurs à moindre coût. Au total, 23 terrains ont été créés, les 20 autres ont été transférés depuis Grand Capitou, actuellement en travaux. Pas moins de 70 habitants ont tenté leur chance avant le tirage au sort organisé le 9 octobre dernier.
Chaque jardin dispose de son cabanon de rangement, neuf et fonctionnel. Deux abris collectifs, une zone de compost et des espaces de convivialité complètent l’ensemble. Le site bénéficie également d’un éclairage public rénové, d’un système de vidéosurveillance, ainsi que de 30 nouveaux arbres plantés.
- À LIRE AUSSI : Mandelieu continue d’embellir ce quartier historique pour protéger son identité provençale
“Ce vaste espace de la Vallée de la Siagne était auparavant sous-occupé”, rappelle le maire de Mandelieu, Sébastien Leroy. “Ce projet vise à reconnecter toutes les générations”. L’élu salue “un travail considérable” mené pour transformer ce site en véritable lieu de vie et d’échanges.
Un nouveau parking gratuit et une piste cyclable

Pour rendre l’espace encore plus attractif, un nouveau parking gratuit de 163 places, dont 3 réservées aux personnes à mobilité réduite et 10 pour les deux-roues, a vu le jour. Il est accessible depuis la route de la Tinet, qui longe l’autoroute. Une piste cyclable, bientôt connectée au réseau EuroVélo 8, complète le dispositif pour faciliter les déplacements doux.
L’ensemble du projet représente un investissement global de 1,2 million d’euros, dont 650.000 euros consacrés aux jardins. “Ces espaces favorisent le lien social tout en valorisant notre territoire”, résume le maire. L’élu rappelle aussi que bientôt, une passerelle piétonne reliera le quartier Capitou aux Berges de Siagne.
