Depuis fin septembre, un vaste chantier a débuté pour moderniser les quais et améliorer la sécurité de la gare SNCF de Mandelieu-La Napoule. Des travaux menés de nuit qui devraient s’achever en avril 2026.
À Mandelieu, la gare SNCF de La Napoule fait peau neuve. Les usagers pourront bientôt profiter d’une station plus moderne et accessible.
Ce projet, porté par la Région Sud, l’État et la SNCF, a pour ambition de moderniser cette halte stratégique du littoral entre Cannes et Théoule-sur-Mer. À terme, la gare pourra accueillir des trains plus longs, et donc plus de voyageurs.
Modernisation de la gare de Mandelieu en profondeur

Le programme prévoit la rénovation complète du quai 1 (côté bâtiment voyageurs) et l’allongement du quai 2 de 25 mètres en direction de Vintimille.
Le chantier inclut aussi la modernisation de l’éclairage, la mise à jour de la signalétique et la sécurisation des extrémités des quais. L’ensemble représente un investissement de 4,72 millions d’euros, financé par la SNCF, la Région et l’État.
Pour limiter la gêne des usagers, les travaux se déroulent exclusivement de nuit, entre 22h et 6h. Une bonne nouvelle pour les voyageurs, mais un peu moins pour les riverains. Certaines phases pourraient en effet générer du bruit.
“Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec la mairie et feront le maximum pour que ces nuisances soient aussi brèves que possible”, précise la SNCF.
Les travaux vont se dérouler en plusieurs étapes avec, en premier lieu, la réfection du premier quai jusqu’à fin octobre. Puis la mise aux normes du second jusqu’à la mi-mars 2026. La fin du chantier est prévue au printemps prochain.
