En plus des nombreuses actions de la Ville de Cannes, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) mène plusieurs campagnes sur la protection et la préservation des îles de Lérins.
Ce sont elles, les stars de Cannes ! Chaque été, des milliers de touristes prennent d’assaut cet archipel. Nichée dans la baie de la cité des Festivals, face à la Croisette, les îles de Lérins, regroupant Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, offrent un cadre paradisiaque et pittoresque.
Mais avec l’afflux de visiteurs et des plaisanciers venus profiter des criques aux eaux cristallines, et découvrir son histoire à travers les vestiges et les monuments à visiter, la Ville de Cannes, avec la volonté forte du maire David Lisnard, poursuit sa politique de protection de ce trésor naturel et culturel.
Sanctuarisation des îles, suppression des poubelles, sécurisation et aménagements des sentiers, nombreuses sont les actions mises en place pour préserver la richesse de cet archipel.
“Accompagner les gens dans un savoir-faire, un savoir-être”
Depuis plusieurs années déjà, des campagnes sont mises en place tout au long de l’année pour sensibiliser le public à la question essentielle de la protection des îles de Lérins.
Afin de préserver ce joyau naturel, l’association Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) réalise des journées de sensibilisation dans des coins particulièrement fréquentés l’été. En partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) et les services de la Ville de Cannes, les membres échangent avec les visiteurs et les plaisanciers sur les bonnes pratiques à adopter.
En cette fin août, Ludovic Brunet, salarié de l’organisme, est posté sur un “stand naturel” face à l’écomusée sous-marin. “Les gens viennent découvrir ces statues immergées au large. On leur explique qu’elles sont là pour accueillir progressivement toute une faune et une flore favorisant ainsi la biodiversité. Il est donc interdit de les toucher ou de les frôler.”
Son rôle est aussi d’attirer l’attention des visiteurs sur la préservation du milieu sous-marin, notamment en expliquant l’intérêt capital des herbiers de posidonie. “Cette plante est un lieu de vie et d’alimentation pour de nombreux poissons. Avec notre campagne Écogeste, on part à la rencontre des plaisanciers en zone de mouillage deux fois par semaine”.
Selon lui, il est difficile de changer le comportement des gens, la sensibilisation passe par une communication engageante. “On n’est pas là pour réprimander, mais pour expliquer comment faire au mieux pour protéger la biodiversité. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise habitude.”
“Accompagner les gens dans un savoir-faire, un savoir-être”, explique-t-il, en nous présentant des exemples concrets comme un fil de pêche enveloppé dans de la posidonie, mais aussi des œufs des différentes espèces marines.
Mais les campagnes de sensibilisation ne s’arrêtent pas là. Tout au long de l’année, le CPIE part à la rencontre des plus jeunes dans les écoles de l’agglomération Cannes Pays de Lérins, et un peu partout dans le département. Des missions indispensables à la préservation de ce trésor cannois !