Ces logements à loyer modéré entièrement réhabilités, pour certains déjà occupés, sont destinés aux familles et aux jeunes actifs de Cannes. Des aménagements qui visent également à redynamiser le quartier République.
Cannes poursuit activement sa politique en faveur de l’habitat digne et de l’accession au logement, notamment à République. C’est dans ce quartier populaire que la Ville a inauguré ce lundi 2 décembre quinze habitations à loyer modéré (HLM).
Ces opérations foncières s’inscrivent également dans le plan d’action initié par la municipalité visant à redynamiser le secteur Prado-Mimont-République. Depuis 2022, Cannes a déjà fait l’acquisition de quatre immeubles dans le quartier.
En partenariat avec le bailleur social Erilia, l’un des leaders de la Côte d’Azur, la Ville a pour objectif de renforcer l’offre de logements disponibles.“C’est l’un des problèmes du pays aujourd’hui, peut-être le premier pour les habitants”, a confié David Lisnard.
Le maire rappelle que “ces opérations volontaristes au sein de l’habitat diffus et dans des immeubles souvent vétustes, dont certaines sont réalisées avec l’appui de nos partenaires sociaux, visent à lutter contre le logement indigne, réduire le taux de vacances immobilières mais aussi installer de nouvelles familles”.
Du T1 au T3 pour les familles et jeunes actifs
Au 137 boulevard de la République, un immeuble vétuste datant des années 1960 a fait l’objet d’une réhabilitation complète. Initiés en novembre 2022, des travaux d’envergure ont permis le ravalement de la façade, la rénovation des fondations ou encore la réfection des parties communes.
Ce bâtiment comprend désormais six logements à loyer modéré, dont un T1, deux T2 et trois T3. À l’intérieur, les locataires bénéficient d’espaces modernisés, avec une cuisine ouverte, des placards aménagés et un revêtement de sol en PVC style parquet
- À LIRE AUSSI : Immobilier : mais pourquoi la Ville de Cannes vient d’acheter cet immeuble dans le quartier République ?
L’autre opération inaugurée ce lundi matin concerne le bâtiment de l’ancien hôtel Mignon (7 rue Marcellin Berthelot), vide depuis plusieurs années. Grâce à la réhabilitation de cet établissement, neuf nouveaux logements sociaux ont été créés.
Les loyers mensuels, hors charges, varient entre 168 euros et 417 euros, avec des surfaces allant de 26 à 58 mètres carrés. Les locataires profiteront d’un cadre de vie agréable, à proximité immédiate de la gare SNCF, des écoles et des nombreux commerces du boulevard de la République.
La Ville de Cannes vient également d’accorder une aide de 250.000 euros au bailleur social Erilia pour l’achat et la réhabilitation de neuf autres logements au 36 rue de Mimont.
Le coût total pour la réhabilitation de ces trois bâtiments s’élève à 4,88 millions d’euros. Des travaux financés principalement par des emprunts, des subventions de la Ville et de l’État, mais aussi des fonds propres.
Depuis 2023, Cannes affiche le taux le plus élevé de logements sociaux sur le littoral azuréen, avec 18,36 %. Ce chiffre reste néanmoins en dessous du seuil de 25% fixé par la législation, souvent critiquée pour son inadéquation avec les réalités locales.