À proximité immédiate de la très fréquentée rue d’Antibes, la place Commandant Lamy va faire peau neuve. Cannes prévoit un projet d’embellissement pour redynamiser le secteur et offrir un cadre agréable aux riverains et commerçants. Voici leurs attentes.
Les habitants l’attendent depuis longtemps ! Ce lundi 25 novembre lors du conseil municipal, les élus ont approuvé à l’unanimité le plan de rénovation de la place Commandant Lamy. Un chantier initialement prévu plus tôt dans le mandat, mais que la Ville avait choisi de décaler pour se concentrer sur celui de la Croisette.
Mais récemment, la Ville de Cannes a décidé de reporter la dernière phase des travaux du célèbre boulevard. En cause selon elle, les “mesures gouvernementales du projet de loi de finances 2025 qui ponctionnent très fortement les finances communales”, mais aussi “les offres des entreprises nettement supérieures aux estimations initiales.”
L’occasion donc de recalculer le plan d’investissement et de se concentrer sur des chantiers moins couteux, comme la place Commandant François-Lamy et ses abords.
“Je suis tombée à plusieurs reprises”
Après la rénovation complète du parking Lamy plus tôt dans l’année, l’espace va donc être entièrement réhabilité. Un resurfaçage complet et une modernisation des équipements dans un “style à l’italienne aux tons chauds (rose et rouge)”.
Pour Anne-Marie, habitante d’un immeuble depuis 7 ans, il était important de s’en occuper : “j’adore ma place, mais elle très sale. Il faudrait d’abord enlever les carrés d’herbe pour éviter que les gens viennent faire les besoins de leur chien. Il y a aussi cette fontaine, qui ne fonctionne presque jamais, dans laquelle des sans-abri se permettent d’uriner…”.
- À LIRE AUSSI : Cannes : travaux, vie locale, patrimoine… Que retenir du dernier conseil municipal ?
À ce sujet, la municipalité prévoit de conserver et d’embellir ce point d’eau au coeur de la place. Aussi, le lieu sera rénové avec “des matériaux et mobiliers élégants”, et une valorisation de la végétalisation.
Une bonne chose pour Roseline, qui compte bien revoir ces arbres espère voir toujours de la végétation. Mais elle, qui passe régulièrement par cette place, évoque des problèmes de sécurisation du sol. “Je suis tombée à plusieurs reprises”, souffle-t-elle en nous montrant des dalles décollées. “À part le sol, je trouve cette place très conviviale”.
Incivilités, sécurité et propreté
Damien, serveur au Legend Café situé rue d’Oran (à quelques mètres de la place, ndlr.), se réjouit des travaux de rénovation. “Ah, Il était temps ! Cette place est très mal entretenue et pas du tout sécurisée”. Lui aussi pointe du doigt un sol délabré :“Je ramasse souvent des personnes âgées par terre”.
En installant sa terrasse, il nous confie également faire face à des comportements dangereux. “Chaque jour, des deux-roues passent à toute vitesse devant le restaurant dans cette rue pourtant piétonne, et interdite aux véhicules. Je risque ma vie.”
Les travaux de la place Commandant Lamy devraient débuter en janvier 2025, avant une livraison prévue en juin de la même année. Coût de l’opération : 3 millions d’euros.
Le 12 décembre prochain à 18h30, les habitants et les commerçants sont invités à une réunion d’information avec la municipalité afin d’échanger sur l’avenir de la place Commandant Lamy.