Approuvée à l’unanimité en conseil municipal lundi soir, cette opération foncière vise à “accueillir des familles et des jeunes actifs cannois” et à “augmenter le nombre de logements disponibles dans un secteur en tension”.
C’est une action forte menée depuis 2014 par la municipalité. Cannes poursuit activement son plan de redynamisation du quartier République et dans plusieurs secteurs de la ville.
Ce lundi soir, le conseil municipal a validé l’acquisition d’un nouvel immeuble pour “lutter contre l’habitat indigne et insalubre”, a précisé Nicolas Gorjux, premier adjoint au maire. Il s’agit de la quatrième opération immobilière de la Ville dans le quartier depuis 2022.
Situé au 51 boulevard de la République, ce bâtiment de 215 mètres carrés est composé de six logements “en parfait état et utilisables immédiatement”. Montant de l’opération : 1,1 million d’euros.
“Rendre attractif ce quartier”
Entièrement réhabilité début 2024, il permettra de “reloger les occupants d’immeubles à rénover”. En juin dernier, la Ville avait validé l’achat d’un autre immeuble vétuste dans ce quartier populaire.
Une initiative qui s’inscrit dans la continuité de la politique de développement économique du secteur Prado-République-Mimont, mais aussi dans la volonté d’augmenter le parc locatif social pour soutenir le logement pour les familles, les classes moyennes, les actifs et les foyers modestes.
“C’est comme cela que nous allons réussir à rendre progressivement le secteur plus attractif, et répondre aux besoins de familles saines qui ont besoin de logement”, a indiqué le maire de Cannes, David Lisnard.
L’édile a tenu à rappeler les ambitions de la municipalité pour dynamiser le secteur République, comme “l’augmentation l’offre de logements dans un marché tendu, la réduction de la vacance immobilière, l’attractivité pour les familles d’actifs et renouveler la population locale”. L’objectif est aussi d’attirer des ménages de la classe moyenne pour renforcer la mixité sociale et commerciale du quartier.
En parallèle, la Ville collabore avec le bailleur social Erilia, engagé dans cette mission depuis une convention signée en 2021, pour soutenir ces efforts de revitalisation urbaine.
Avec 7.752 logements sociaux au 1er janvier 2023, Cannes atteint un taux de 18,39% de résidences principales en logements sociaux. Ce chiffre place la ville en tête des communes du littoral azuréen de plus de 20 000 habitants en termes de logements sociaux.
Une performance qui démontre l’engagement de la Ville à offrir des solutions d’habitat accessibles, contribuant à une plus grande diversité résidentielle au sein d’une zone souvent associée à des loyers élevés et à une pression immobilière marquée.