Du studio au T4, plusieurs appartements de cet immeuble de Cannes seront réhabilités et proposés en location longue durée pour les familles et actifs.
Une villa historique, un bâtiment au Suquet… Ces derniers temps, la mairie de Cannes multiplie les actions autour de son patrimoine immobilier, entre ventes, rénovations et projets de nouveaux logements. Dernière opération en date, la vente d’un immeuble communal du quartier République au bailleur social Erilia.
Situé au 114 boulevard de la République, l’immeuble concerné, acheté par la Ville en 2024, faisait partie des biens nécessitant une réhabilitation complète et une remise aux normes. Des travaux jugés trop coûteux pour la municipalité qui a donc choisi de confier le bâtiment à son partenaire Erilia.
Des appartements en location longue durée
La Direction départementale des finances publiques avait estimé la valeur de l’immeuble à 1,79 million d’euros. Le prix de cession retenu est de 965.000 euros. “La différence correspond à un abattement fiscal prévu par la loi SRU”, précise la Ville.
- À LIRE AUSSI : Cannes : la Ville cède cet immeuble communal pour 3,3 millions d’euros, voici ce qu’il va devenir
Cette vente va donc permettre à Erilia de réhabiliter les logements existants pour les proposer en location longue durée. Au total, 18 appartements (dont 8 déjà occupés), du studio au T4, seront destinés en priorité pour les familles et les salariés travaillant sur le bassin cannois. Les travaux devraient débuter courant 2026.
La municipalité mène une politique active pour augmenter son parc locatif social. Le bailleur Erilia a déjà conduit plusieurs opérations dans le quartier République, avec 109 logements réhabilités à ce jour. Un partenariat qui s’est élargi à 7 autres bailleurs sociaux afin de créer 300 logements supplémentaires entre 2026 et 2029 dans le quartier République.
- À LIRE AUSSI : Cannes : de nouveaux logements sociaux inaugurés dans le quartier République, dont plusieurs dans un ancien hôtel
Si la loi SRU impose un taux de 25% de logements sociaux pour chaque commune, Cannes en compte 18,36%, soit 7.845 habitations au 1er janvier 2024. La cité des festivals n’est plus considérée comme carencée depuis 2023, et ce malgré la rareté du foncier.
De son côté, la Ville dit vouloir “lutter contre la vacance et l’habitat indigne” mais également “optimiser la gestion de son patrimoine communal”. Une façon aussi de répondre à la hausse continue de la demande en logements.
