Face à la recrudescence de la délinquance, Cannes intensifie les moyens de sa police municipale. Une mobilisation accrue pour garantir la sécurité et la qualité de vie des habitants.
La lutte contre la délinquance et les incivilités, c’est le cheval de bataille de David Lisnard. Mais alors que Cannes souffre d’un manque d’effectifs de policiers nationaux depuis 10 ans, la municipalité n’a d’autre choix que de mobiliser constamment sa police municipale sur le terrain.
“La police nationale ne parvient plus à assurer correctement ses missions de maintien de l’ordre et d’investigation, pourtant complémentaires”, alertait le maire dans une lettre adressée à Gérald Darmanin à l’été 2023.
La municipalité continue donc d’intensifier ses efforts pour maintenir l’ordre public et protéger la population, pourtant un domaine du ressort de l’État.
À Cannes, la politique de “tolérance zéro”
Entre janvier et octobre 2024, la police municipale a mené de nombreuses actions contre le trafic de stupéfiants. Dans différents quartiers de Cannes, ces opérations ont permis l’arrestation de 49 individus, la découverte de 81 cachettes de drogue et la saisie de plusieurs centaines de produits stupéfiants, dont “638 barrettes de cannabis et 102 pochons de cocaïne”.
“La réponse pénale doit être implacable et immédiate”, déclare l’édile, qui insiste sur la nécessité d’une justice rigoureuse pour éviter la récidive des délinquants.
Bonjour à tous très matinal, avec deux points concernant l’action de la police municipale de Cannes. Le deuxième est la…
Publiée par David Lisnard sur Lundi 4 novembre 2024
Malgré les limites légales empêchant les policiers municipaux de mener des enquêtes approfondies, Cannes compense par une stratégie d’interventions constantes et coordonnées avec la police nationale.
Ces opérations communes, appuyées par des fouilles de caves et des destructions de points de deals, démontrent leur efficacité dans cette lutte sans relâche.
La Ville applique une politique de “tolérance zéro” face aux incivilités, un fléau quotidien d’une autre nature mais tout aussi nuisible à la qualité de vie des Cannois.
Depuis 2014, plus de 236.000 contraventions ont été dressées pour des infractions comme des jets de détritus, des dépôts sauvages, des nuisances sonores, des comportements dangereux en trottinette ou infractions sur la voie publique. En moyenne, ce sont 60 contraventions par jour qui viennent rappeler les règles de civilité.
Avec cette mobilisation active, Cannes affirme son ambition de maintenir un espace public sécurisé et respectueux, renforçant le rôle de sa police municipale comme un maillon essentiel de la tranquillité et de la qualité de vie des habitants et visiteurs.