Selon un rapport publié par Le Figaro, plusieurs cités du littoral azuréen seraient les moins sûres de France. Voici lesquelles.
Où peut-on passer ses vacances en toute sérénité ? En pleine saison estivale, les touristes affluent un peu partout sur la Côte d’Azur. Une augmentation considérable de la population qui entraîne souvent une hausse des actes de délinquance.
Mais quelles sont les villes côtières les plus en proie aux méfaits ? Grâce à un classement publié par nos confrères du Figaro, on en sait un peu plus sur les coins les plus touchés par la criminalité.
Pour réaliser ce palmarès, le quotidien s’est appuyé sur les données du ministère de l’Intérieur pour l’année 2023. Ces données comprennent les agressions hors du cadre familial, les vols avec et sans violence, les actes de vandalisme, les violences sexuelles, les cambriolages et les vols de véhicules. L’étude a également pris en compte la capacité touristique des villes, grâce aux statistiques de l’Insee.
Le classement est basé sur le nombre de faits de délinquance pour 100 habitations, incluant les résidences principales et secondaires, les hôtels, les campings et les locations saisonnières.
Cannes épinglée
Il faut dire que l’afflux massif de vacanciers sur le littoral azuréen a une incidence directe sur ces statistiques. En tête des villes des Alpes-Maritimes, Nice se trouve à la 13e place avec un taux de 7,72 incidents pour 100 habitations.
Plus bas dans le classement, Cannes occupe la 22e position avec un taux de 6,84 pour 100. En 2023, 5 339 incidents de délinquance ont été enregistrés dans la Cité des Festivals.
Antibes se situe à la 29e place avec un taux de 5,58 pour 100. Enfin, Vallauris (36e) affiche un taux de 4,72 pour 100 habitations. Au total, 916 incidents ont été recensés en 2023.
Pour faire face à ces méfaits, les municipalités multiplient les actions visant à renforcer la sécurité lors de la période estivale avec notamment des moyens supplémentaires.
Mais du côté de Cannes, le maire David Lisnard réclame depuis plusieurs années davantage de policiers sur le terrain pour tenter d’endiguer la délinquance dans la ville.