Ce mardi à Cannes dans le quartier Ranguin, plus de 60 policiers nationaux, municipaux et une équipe du Raid étaient mobilisés pour une opération place nette. L’objectif ? Lutter contre le trafic de stupéfiants et rendre les lieux aux habitants.
À Ranguin, l’arrivée en nombre des effectifs de police n’est pas passée inaperçue. Ce mardi 8 octobre dans l’après-midi, une vaste opération coup de poing, visant notamment les points de deal, a été lancée dans ce quartier de Cannes.
Ce secteur à l’ouest de la ville, connu pour être gangréné par le trafic de stupéfiant, est passé au peigne fin par les forces de l’ordre.
Au total, 45 policiers nationaux, une dizaine de policiers municipaux, avec l’appui du Raid, ont été déployés plusieurs jours dans le cadre d’une opération “place nette”.
143 kg de cannabis
Bilan ? Neuf individus ont été interpellés, des plants de cannabis et 143 kg de résine saisis. Les forces de l’ordre ont également mis la main sur des armes et des produits de luxe. La direction départementale de la police nationale précise aussi que plusieurs véhicules ont été placés en fourrière.
En plus de la lutte contre le trafic de stupéfiant, les autorités exercent un travail en profondeur. “Ce n’est pas seulement des opérations de police. On se coordonne aussi avec les services municipaux pour le nettoyage et l’enlèvement des tags afin de rendre le quartier aux habitants”, a confié Wilfrid Frémond, commissaire central de Cannes.
#ContreLesTrafics | 4/10/24 — Démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants par la Police Judiciaire de Nice dans le bassin cannois :
— Police Nationale 06 (@PoliceNat06) October 10, 2024
➡️7 individus interpellés
➡️143kg de résine saisis
➡️19kg de cocaïne
➡️1kg de drogue de synthèse
➡️473g d’ecstasy
➡Armes et produits de luxe pic.twitter.com/OsA1VHNHQN
Une opération qui intervient quelques heures après une autre opération policière d’envergure menée dans les Alpes-Maritimes. Sur décision du procureur de la République de Grasse, Damien Savarzeix, suite à une enquête de surveillance approfondie, 75 policiers des forces de Cannes et d’Antibes, appuyés par le RAID, sont intervenus pour démanteler un réseau de trafic de drogue.
L’opération visait les “instigateurs présumés” d’une organisation orchestrant des points de vente illicites, situés notamment dans l’impasse Victor Hugo pour la cocaïne et rue Chateaubriand pour le cannabis. Quatre individus, âgés de 19 à 22 ans, dont le “chef présumé” résidant dans le quartier, ont été arrêtés et placés en garde à vue.