Au coeur du quartier République, le square du Prado vient de recevoir le nom Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge. Une dénomination qui souligne les liens historiques entre Cannes et l’organisation humanitaire internationale.
“C’est un moment important et positif puisque nous honorons l’une des plus grandes figures de l’engagement caritatif”. À quelques pas du nouveau cabinet dentaire de la Croix-Rouge du boulevard de la République, le maire de Cannes, David Lisnard, et le président de l’organisation Philippe Da Costa, ont dévoilé le nouveau nom de ce jardin public.
Ce vendredi 10 janvier, le square du Prado devient officiellement le “square du Prado — Henry Dunant”. “Nous avons choisi de garder le nom initial (du Prado, ndlr.) pour ne pas perturber les riverains”, a expliqué l’édile.
Un hommage dans un lieu emblématique
Cette décision reflète la volonté de la Ville de célébrer les valeurs universelles d’humanité et de solidarité incarnées par Henry Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge. Un hommage qui s’inscrit dans une perspective moderne, où ces principes demeurent essentiels à l’action municipale.
Pour David Lisnard, cette initiative honore non seulement une figure emblématique de l’engagement caritatif, mais contribue aussi à valoriser “un espace urbain central et apprécié des familles”.
Situé non loin du cabinet dentaire de la Croix-Rouge, ouvert en septembre 2024 pour venir en aide aux plus démunis, ce jardin public a bénéficié en 2016 d’un réaménagement complet dans le cadre du “Plan Squares”. Un vaste projet visant à moderniser et sécuriser les espaces verts, tout en renforçant leur rôle social.
Des liens historiques entre Cannes et la Croix-Rouge
Il faut dire que l’histoire de Cannes et de la Croix-Rouge est profondément liée. En 1919, la ville accueillait la première conférence médicale de la Croix-Rouge, un événement fondateur pour l’organisation en temps de paix.
Une rencontre importante qui a mené “à la création de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, aujourd’hui le plus grand mouvement humanitaire mondial”, a rappelé le président de l’organisation. “Il y a des villes amies de la Croix-Rouge, et Cannes en fait bien évidemment partie.”
“Le Square du Prado – Henry Dunant” devient un symbole vivant des valeurs partagées par Cannes et la Croix-Rouge”, s’est réjoui Philippe Da Costa.
Depuis, la Ville n’a cessé de souligner ces liens. En mai 1963, lors du centenaire de la Croix-Rouge internationale, une plaque commémorative a été inaugurée. Des événements similaires ont suivi, notamment en marquant des anniversaires importants et renforçant le partenariat entre la ville et l’organisation.
En parallèle, la ville continue de soutenir l’unité locale de l’organisation, notamment en aidant à la réouverture du cabinet dentaire endommagé par les intempéries du 23 septembre 2024. Celui-ci sera de nouveau accessible le 1er février 2025.