Réuni ce lundi 25 novembre, l’avant-dernier conseil municipal de l’année a validé plusieurs mesures : Cannes Actus a suivi les débats et vous résume tout.
Si la plupart des délibérations à l’ordre du jour concernaient des rapports d’activité, les élus ont également profité de cette session pour aborder des sujets stratégiques liés au développement territorial, à l’économie locale, et aux enjeux sociaux.
En préliminaire de la séance de ce conseil municipal, le maire David Lisnard a d’abord tenu à adresser son soutien à Boualem Sansal. L’écrivain franco-algérien, âgé de 75 ans, arrêté à son arrivée à l’aéroport d’Alger, serait actuellement en prison en Algérie.
Le conseil municipal a voté en faveur d’une résolution relative à la libération de l’auteur. Une demande qui sera transmise au président de la République, et que l’édile compte remettre en main propre à l’ambassade d’Algérie.
Embellissement place Commandant Lamy
🔴 La #MairieDeCannes va rénover la Place Lamy et ses abords !
— Cannes (@villecannes) November 25, 2024
Située à proximité du parking du même nom et de la rue d’Antibes, elle sera pensée comme une place italienne, avec des choix de matériaux et mobiliers élégants et une valorisation des arbres et de la végétalisation. pic.twitter.com/0HHoVhrbYI
Il y a quelques jours, la mairie a annoncé le report de la dernière phase du chantier de la Croisette à 2027. Pour justifier cette décision, Cannes pointe du doigt le projet de loi de finances 2025 qui demande un effort important aux communes, mais aussi des devis de travaux plus élevés que les estimations de l’appel d’offre.
La municipalité a donc choisi de recalibrer ses investissements 2025. “D’autres opérations, moins onéreuses, feront l’objet de requalification”, nous indique-t-on.
L’une d’entre elles concerne la place du Commandant Lamy. Les conseillers municipaux ont voté à l’unanimité l’embellissement de cet espace, situé à proximité de la rue d’Antibes.
- À LIRE AUSSI : “On doit maintenir ce niveau de performance publique” : à Cannes, les agents de la Ville récompensés pour leur efficacité
Après la rénovation complète du parking Lamy réalisée plus tôt dans l’année, la place fera à son tour peau neuve. L’objectif est de “redynamiser le quartier pour offrir un cadre agréable tant aux commerçants qu’aux riverains”. Le chantier débutera en janvier 2025 et devrait s’achever en juin de la même année.
Travaux du Fort Royal, l’avenir de la zone des Tourrades…
D’autres projets majeurs ont été évoqués, dont les travaux de réhabilitation du Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite. Ce joyau de Cannes, “en état de dégradation avancée”, va être rénové et sécurisé pour un montant de 1,6 million d’euros.
Le conseil municipal a validé un nouvel appel à la souscription pour rénover la toiture du bâtiment. Le maire a rappelé que l’édifice, déjà lauréat du Loto du patrimoine, a récemment obtenu une dotation de 100.000 euros lors du concours AXA.
Autre sujet majeur, la requalification de la zone d’activité des Tourrades. En accord avec l’agglo et la Ville de Mandelieu, les élus de Cannes ont approuvé le lancement d’une étude afin de déterminer les modalités techniques et financières du projet.
L’objectif est de transformer le secteur avec des nouvelles activités et des logements, tout en renforçant le tissu commercial et l’accessibilité du site. Un aménagement durable et sécurisé visant à embellir et végétaliser la zone.
La tombe de Prosper Mérimée bientôt inscrite aux Monuments historiques
Les élus ont validé la reprise de la concession de la tombe de Prosper Mérimée. Située au cimetière du Grand Jas, la sépulture de cet écrivain et figure de Cannes sera rénovée.
Afin de renforcer sa protection et sa valorisation, la municipalité va également demander son classement au titre des Monuments historiques.
Accessibilité, centre d’accueil… Cannes ville solidaire
Les conseillers municipaux ont également approuvé une autre délibération permettant d’attribuer 100 lits supplémentaires au centre d’accueil du Secours civil, portant le total à 400 lits. Une subvention de 3.000 euros a été accordée afin d’apporter les équipements nécessaires à l’organisme.
Au sujet de l’accessibilité, Cannes a présenté son rapport 2023. En soutien aux personnes en situation de handicap, la Ville a aménagé plus de 200.000 mètres carrés d’espaces publics depuis 2014, dont 72% d’équipements communaux.
Avec un taux de 7,99% contre une obligation légale de 6%, Cannes dépasse également son obligation d’emploi de personnels en situation de handicap.
En plus des infrastructures, la commune propose aux PMR des loisirs adaptés, comme les paddles de Handiplage et l’organisation du Cannes Paddle Festival.