Dans le quartier République à Cannes, le square du Prado portera désormais le nom d’Henry Dunant, père fondateur de la Croix-Rouge. Un geste symbolique qui rend hommage à l’histoire particulière de la ville avec l’organisation humanitaire
“L’histoire de Cannes et celle de la Croix-Rouge sont intimement liées”, a d’abord rappelé le maire David Lisnard ce jeudi soir, lors du dernier conseil municipal de l’année. En 1919, la cité azuréenne accueillait le tout premier congrès international de l’organisation humanitaire, au Cercle nautique, aujourd’hui l’hôtel Marriott.
Un siècle plus tard, cet héritage trouve un nouvel écho. Le square du Prado, dans le quartier République, sera rebaptisé “Square du Prado — Henry Dunant”, en hommage au fondateur de la Croix-Rouge.
Un hommage chargé d’histoire
La décision de donner à ce square le nom d’Henry Dunant n’est pas anodine. Ce dernier, prix Nobel de la paix en 1901, a fondé la Croix-Rouge sur des principes d’humanité et de solidarité.
Ces valeurs trouvent un écho particulier à Cannes, où le lien historique avec l’organisation reste fort. Pour commémorer ce passé, une plaque a été apposée dans le hall de l’Hôtel de Ville en avril 2019, lors du centenaire de la Croix-Rouge.
Une mobilisation locale exemplaire
Aujourd’hui encore, l’unité locale de la Croix-Rouge de Cannes se distingue par son dynamisme. Sous la présidence de Geneviève Vandini, ses bénévoles sont engagés dans une multitude d’actions caritatives. “Chaque année, plus de 1 200 personnes en grande précarité bénéficient de leur aide”, s’est rejoui David Lisnard.
Distribution alimentaire, soutien moral et matériel, accompagnement des plus fragiles, la Croix-Rouge cannoise est sur tous les fronts.
Le maire de Cannes a salué l’engagement de cette unité locale, insistant sur l’importance du soutien apporté aux démunis. Il y a quelques semaines, la Croix-Rouge de Cannes a ouvert un cabinet dentaire d’urgence à deux pas du square.