Pour faire vivre le Festival de Cannes toute l’année, la Ville va se doter de son propre Musée International du Cinéma. Un complexe XXL où costumes, archives rares et projections immersives plongeront les visiteurs dans l’envers du décor. Ce projet d’envergure devrait voir le jour d’ici 2030.
C’est un projet majeur, d’envergure mondiale ! La Ville a profité de l’effervescence du Festival de Cannes 2025 pour faire de nouvelles annonces sur son projet de Musée International du Cinéma et du Festival.
Dans les cartons depuis plusieurs années déjà, ce projet entre enfin dans une phase concrète avec une ambition affirmée et un calendrier qui se précise. Et ce malgré l’absence d’appui concret de l’État.
Ce lundi 19 mai, à l’occasion d’une conférence de presse, le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, et le maire David Lisnard, ont levé le voile sur le premier module du futur Musée International du Cinéma et du Festival de Cannes.
“Un musée à la hauteur du Festival de Cannes”

Ce futur Musée International du Cinéma devrait s’étendre sur 5.300 mètres carrés, avec des parties consacrées aux expositions. Un espace de 1.000 mètres carrés sera quant à lui dédié à l’univers du Festival de Cannes.
Ce lieu unique, pensé comme une véritable expérience sensorielle, permettra au public de découvrir des décors reconstitués, des objets cultes, des costumes, des conférences de presse emblématiques, des caméras d’époque ou encore des projections à 360 degrés.
- À LIRE AUSSI : Salles high-tech, ambiance repensée… Ce cinéma historique du centre de Cannes va faire peau neuve : voici à quoi il va ressembler
“On va construire le musée à partir des œuvres, et non l’inverse. De ses coulisses à ses moments les plus mythiques, pour mieux saisir l’essence d’un événement en perpétuel mouvement”, résume Thierry Frémaux. Le parcours comprendra également une montée des marches immersive, pour que chacun puisse “vivre l’émotion du tapis rouge comme s’il était au cœur du Festival”.

“On veut garder dans cette ville une histoire permanente du Festival de Cannes”, affirme le délégué général. Il précise aussi que “l’idée, c’est de mettre un festival en musée avec toutes les nouvelles technologies à notre disposition”. Réalité virtuelle, intelligence artificielle, dispositifs interactifs… Toutes les innovations seront mobilisées pour offrir une plongée unique dans l’univers du cinéma.
Pour David Lisnard, l’enjeu est clair : “C’est doter la France d’un musée qui lui manque”. Le maire LR souligne que “Cannes est une ville de culture tout au long de l’année, une ville de cinéphiles”. Avec ce projet, il souhaite offrir un lieu emblématique à la hauteur du rayonnement du Festival et du cinéma mondial “mieux que celui de Los Angeles avec l’Académie des Oscars”.
Un projet à 80 millions d’euros

Pour la Ville, il s’agit d’un projet colossal. Une volonté forte qui s’inscrit dans la stratégie Cannes On Air, destinée à renforcer le secteur de l’image sur le territoire. “En France, il y a un fauteuil de cinéma pour 54 habitants. À Cannes, c’est 1 pour 14”, rappelle David Lisnard.
Le coût estimé de ce vaste chantier est de 80 millions d’euros, dont une partie sera portée par la Ville. La municipalité mise également sur d’importants financements privés et des mécènes.
Mais le projet ne bénéficie pour l’instant d’aucun soutien de l’État, malgré plusieurs démarches. De quoi agacer le maire David Lisnard : “Non, il n’y aura pas un musée de plus à Paris”, clame-t-il, dénonçant un “parisianisme” qui ignore que Cannes est la ville la mieux placée pour accueillir ce lieu unique.
Si le début des travaux était initialement prévu pour l’été 2025, le chantier ne débutera pas avant 2027. “Un appel à projets architectural sera lancé en 2026”, précise David Lisnard. Le Musée International du Cinéma et du Festival de Cannes devrait ouvrir ses portes en 2030.
Pour ce qui est de la localisation, le site le plus envisagé pour accueillir le musée reste l’ancien Palais des Sports André Henry, situé avenue Picaud. Mais d’autres options sont toujours sur la table. “On pense aussi au Campus George Méliès”, a laissé entendre le maire.
