Les plages privées du boulevard Jean-Hibert et du Midi à Cannes ont été démontées. Une rénovation complète conforme à la loi, basée sur des exigences environnementales et esthétiques.
Pour les habitués des plages privées situées à l’Ouest de Cannes, le changement est saisissant. Les établissements emblématiques qui bordaient cette portion du littoral ont tous été démontés ces dernières semaines.
“Ça fait bizarre. J’avais l’habitude de prendre mon café ici”, confie Christelle, une habitante. À l’origine de ce changement, la fin des concessions balnéaires qui expirent le 31 décembre 2024.
Ces structures, exploitées via des délégations de service public (DSP), sont en fait renouvelables tous les douze ans. Il s’agit du délai maximum imposé par loi.
Si la loi Littoral de 2006 impose le démontage hivernal des structures en bord de mer, Cannes bénéficie d’une dérogation. Celle-ci permet aux plagistes de maintenir leurs établissements toute l’année, à condition d’ouvrir au moins onze mois sur douze. “Les plages sont démontables, mais pas démontées tous les ans”, rappelle la Ville.
Actuellement, seuls les micropieux sont visibles sur les plages du Midi et Jean-Hibert. Ces fondations, ancrées dans le sable, seront quant à elles conservées et permettront aux futurs exploitants de construire de nouvelles structures respectant les normes imposées par la municipalité.
Un nouvel appel d’offres pour garantir un esprit familial
En janvier 2024, la Ville de Cannes avait lancé un appel d’offres pour sélectionner les futurs exploitants.
Lors du dernier conseil municipal, le maire, David Lisnard, a indiqué avoir fixé un cahier des charges exigeant. Les nouvelles plages devront afficher une esthétique “harmonisée et chic, privilégier des matériaux respectueux de l’environnement, et offrir une atmosphère à la fois familiale et accessible avec des tarifs modérés”.
L’objectif est d’allier qualité, durabilité et élégance pour faire des plages du Midi un modèle plus attractif par rapport aux établissements de la Croisette.
Sur les neuf plages concernées, sept resteront entre les mains des mêmes exploitants. Parmi les deux changements notables, La Petite Cannoise sera reprise par la fille de l’ancienne gérante.
De son côté, la mythique Plage des Sports, exploitée depuis plus de cinquante ans par Marc Bagou, décédé en juillet dernier, reviendra à la société Maracana.
La nouvelle procédure DSP entrera en vigueur le 1er janvier 2025, marquant le début des travaux pour les établissements balnéaires. Chaque plage aura jusqu’au mois d’avril au plus tard pour rouvrir leurs portes au public.