Des pluies torrentielles avaient durement frappé l’ouest des Alpes-Maritimes à l’automne dernier. Aujourd’hui, trois communes, dont Mandelieu-la-Napoule, obtiennent la reconnaissance officielle de l’état de catastrophe naturelle.
Huit mois après les fortes pluies d’octobre 2024, la décision officielle est enfin tombée. Mandelieu La-Napoule, Le Bar-sur-Loup et La Bollène-Vésubie figurent désormais parmi les communes reconnues en état de catastrophe naturelle.
L’arrêté, daté du 19 mai et publié au Journal Officiel le 24 mai, acte cette reconnaissance pour “mouvements de terrain liés aux intempéries, hors période de sécheresse géotechnique”.
Un épisode pluvieux hors norme
⛈️ Des inondations sont signalées à Mandelieu-la-Napoule dans les Alpes-Maritimes où il est tombé 65 mm de pluie en 1h15 ! (© Dorinne Solimeis Leclercq) pic.twitter.com/df9tYBRp3R
— Météo Express (@MeteoExpress) October 16, 2024
Il aura suffi de quelques heures pour que les sols cèdent. À Mandelieu, on se souvient encore des trombes d’eau du 16 octobre 2024. Ce jour-là, il est tombé 101 millimètres de pluie, dont 60 en moins d’une heure.
Une intensité rare, qui a provoqué coulées de boue, affaissements et glissements de terrain. Le Journal Officiel évoque des “cumuls de précipitations présentant une période de retour supérieure à dix ans”.
- À LIRE AUSSI : “I’m back” : à Cannes, cette pharmacie ravagée par les inondations de septembre 2024 rouvre enfin ses portes
Pour les habitants impactés, cette reconnaissance permet d’ouvrir le droit à l’indemnisation prévue par la loi. Encore faut-il agir vite.
La préfecture rappelle que les sinistrés disposent d’un délai de 30 jours à compter du 24 mai pour faire parvenir à leur assurance une déclaration de dommages et une estimation des pertes subies.
