Les pluies torrentielles qui frappent le Sud-Est de la France ont déclenché d’importantes inondations à Mandelieu-la-Napoule, où les images des dégâts circulent sur les réseaux sociaux.
Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance orange, notamment les Alpes-Maritimes et le Var, jusqu’à 15h ce mercredi 16 octobre.
Mandelieu-la-Napoule est particulièrement touchée par cet épisode méditerranéen, caractérisé par des pluies diluviennes.
De nombreuses vidéos et photos témoignent de rues et routes complètement inondées, compliquant la circulation et mettant en danger certaines zones résidentielles.
“Des cumuls de plus de 60 mm ont été enregistrés en moins d’une heure, provoquant d’importants phénomènes de ruissellement en secteur urbain”, a indiqué le maire de Mandelieu, Sebastien Leroy.
L’édile explique cette situation par “les nombreuses intempéries des précédentes semaines qui ont saturé les sols”.
La Ville a donc décidé de fermer à la circulation l’Avenue de Cannes, l’Avenue Maréchal Juin, la Route du Golf, ainsi que les accès à Pégomas par route de la Fenerie.
À noter qu’un mur de soutènement s’est écroulé sur le boulevard Jeanne d’Ar en raison des importants ruissellements.
Les parcs et jardins, ainsi que les bâtiments communaux sont fermés au public. De même que les installations sportives, culturelles. Les campings ont quant à eux été évacués pour mettre les personnes en sécurité.
Cinq départements en alerte
En plus des Alpes-Maritimes et du Var, trois autres départements sont concernés par la vigilance orange. Météo-France a émis des alertes pour l’Ardèche, le Gard et la Lozère, où des orages violents et des risques d’inondations sont à prévoir. Nice, Antibes, et Vallauris ont pris des mesures préventives en fermant parcs, jardins et plages.
Cet épisode automnal s’inscrit dans un contexte d’intempéries intenses, typiques de la saison. Selon les prévisions, des cumuls de pluie importants continueront de s’abattre sur les zones concernées, notamment à Nice, où les autorités locales surveillent de près la montée des eaux.
À LIRE AUSSI : Météo à Cannes et ses environs : après le soleil, un ciel nuageux et des orages attendus cette semaine