Cannes vient d’ouvrir son premier parc canin, un espace de 400 mètres carrés dédié à la détente et à l’agilité des chiens. Ce nouvel aménagement vise à offrir un lieu sécurisé pour les animaux tout en sensibilisant les propriétaires à une gestion responsable de leurs compagnons.
Voilà une nouveauté qui devrait ravir les nombreux Cannois propriétaires de chiens. Depuis ce lundi 23 décembre, nos compagnons à quatre pattes disposent désormais d’un espace rien que pour eux !
Le parc canin du Lys, situé devant le square des frères Gaudino Joly, a été officiellement inauguré par le maire David Lisnard. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche globale pour améliorer la cohabitation entre animaux et habitants en milieu urbain.
Un lieu sécurisé et adapté aux besoins des chiens
D’une superficie de 400 mètres carrés, ce parc offre un environnement sécurisé et des équipements pour permettre aux chiens de se dépenser en toute liberté. Il est divisé en deux zones distinctes avec d’un côté une prairie de 245 mètres carrés, et de l’autre un espace stabilisé de 130 mètres carrés, conçu pour faciliter l’entretien.
Les chiens peuvent également profiter d’un parcours d’agilité comprenant une passerelle et une balançoire, ou s’hydrater à une fontaine dédiée.
- À LIRE AUSSI : Cannes : ce square va porter le nom d’un grand humaniste
David Lisnard a rappelé l’importance de ce projet, issu d’un engagement pris dès 2017 avec la création d’une délégation municipale dédiée à la cause animale. “La place de l’animal dans nos vies, et donc dans la ville, est fondamentale. Ce parc offre un espace qualitatif et sécurisé, tout en favorisant le respect des droits et devoirs des propriétaires et de l’ensemble des habitants.”
Un pas en avant pour la cause animale
Avec ce projet, la mairie de Cannes poursuit son objectif de conjuguer bien-être animal et salubrité publique. Des panneaux installés sur le site rappellent les règles d’usage et les bons comportements à adopter (chiens surveillés, vaccins à jour et ramassage des déjections obligatoire).
La Ville précise par ailleurs qu’aucune place de stationnement n’a été supprimée pour la réalisation de ce parc, dont le coût s’élève à 69.910 euros TTC.
Le parc canin du Lys est accessible tous les jours de 8h30 à 18h30. L’infrastructure marque une avancée concrète pour une cohabitation harmonieuse entre les propriétaires d’animaux et les autres habitants de Cannes.