Charly Loubet, disparu en 2023, entre un peu plus dans la légende de Cannes. La municipalité lui rend hommage en apposant son nom sur la tribune du stade des Hespérides, là où tout a débuté pour ce talentueux ailier, sélectionné 36 fois en équipe de France.
Un moment riche en émotions. Ce samedi 22 mars, en présence de la famille et des proches de Charly Loubet, mais aussi de nombreux passionnés de football, la tribune du stade des Hespérides a été officiellement renommée en hommage à l’illustre ailier international.
Une reconnaissance à la hauteur du parcours exceptionnel de cet enfant du pays, qui aura marqué de son empreinte l’histoire du ballon rond. “C’est un honneur d’inaugurer cette tribune au nom de mon grand-père”, confie Marvin Blanc, petit-fils de Charly Loubet. “Une reconnaissance pour tout ce qu’il a apporté au club, mais aussi à la ville. C’était une personne exceptionnelle. On est très fiers”.
Un hommage à une figure emblématique du football cannois

Charly Loubet, disparu le 30 janvier 2023 à l’âge de 77 ans, reste une figure incontournable du football français. Formé à l’AS Cannes, ce joueur au dribble insaisissable a porté le maillot rouge et blanc avant d’évoluer dans les plus grands clubs du pays.
- À LIRE AUSSI : Cannes : une fan zone installée dans le centre-ville pour suivre la demi-finale de Coupe de France contre Reims
Son talent lui ouvre rapidement les portes de l’équipe de France, où il dispute 36 rencontres et inscrit un triplé mémorable contre le Luxembourg en 1968.
Champion de France avec l’OM en 1971, il choisit de boucler la boucle en terminant sa carrière à Cannes, son club formateur, avant d’y devenir entraîneur puis recruteur jusqu’à sa retraite en 2005.

“Mon grand-père était très attaché à Cannes. Il y a fait toutes ses classes”, se rappelle Marvin Blanc. Pour Joseph Meurisse, un ami du joueur, Charly Loubet vivait beaucoup pour le bonheur de ses proches : “C’était un homme au grand cœur, toujours là pour les autres. Et surtout, il avait tout le temps le mot pour rire”.
Depuis ce samedi, son nom résonne à jamais dans le stade des Hespérides, lieu mythique où il a fait ses premières armes. Dans la tribune rafraîchie pour l’occasion, des clichés historiques retracent les débuts de l’AS Cannes, dont une période avec Charly Loubet.

“Il fait partie de ces légendes de l’emblématique génération des Hespérides. Joueur vif et virevoltant, il a cumulé tout au long de sa carrière les titres pour forger un palmarès hors-norme. Charly Loubet était aussi une belle et forte personnalité de la ville et symbolisait le meilleur de l’âme du club ascéiste, dont il aurait été fier du parcours actuel”, a souligné David Lisnard.
Au-delà du joueur, c’est l’homme qui laisse une empreinte indélébile. Très impliqué dans la vie locale, Charly Loubet était un membre actif de l’association “Génération Hespérides” et des “Anciens Dragons cannois”, toujours présent pour soutenir les événements caritatifs et encourager la nouvelle génération.
Désormais, les supporters, les jeunes joueurs et les amoureux du football qui franchiront les portes du stade des Hespérides se souviendront que, sur cette pelouse, un certain Charly Loubet a écrit l’une des plus belles pages du football cannois.
