Le label national “Ville Active et Sportive”, qui met en avant les communes où le sport occupe une place essentielle dans la vie quotidienne, vient de publier son palmarès. Mandelieu figure cette année parmi les villes récompensées.
Mandelieu confirme son dynamisme autour du sport. Déjà détentrice de deux lauriers, la cité azuréenne vient de décrocher le grade supérieur dans le cadre du label “Ville Active et Sportive”, avec une nouvelle récompense.
Lors d’une cérémonie organisée par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS) au Centre des Congrès de Nice, jeudi 30 octobre, la commune a décroché un 3e laurier. “Ce 3e laurier consacre l’engagement de la Ville en faveur du sport santé et nature”, souligne Sébastien Leroy, maire de Mandelieu. Il récompense à la fois nos associations, nos bénévoles, nos éducateurs et l’ensemble de nos services municipaux”.
Ce label, créé il y a 10 ans, distingue les villes engagées dans le développement du sport comme levier de santé, de cohésion et d’attractivité. Avec trois lauriers, Mandelieu rejoint désormais le cercle très restreint des 147 communes les plus actives de France sur le plan sportif, parmi les 480 villes labellisées en 2025, dont Cannes.
Cadre naturel et infrastructures dédiées
Mandelieu revendique son identité de ville “sport par nature”. Berges de Siagne, base d’agrès “AirFit” près du parc Robinson, terrains de pétanque du boulodrome, pistes cyclables, il faut dire que les habitants disposent d’un cadre agréable pour bouger, entre nature et mer.
Afin de rendre le sport accessible à tous, la ville multiplie les initiatives. Le sport santé et handicap tient une place importante avec Handiplage et Handivoile. Les seniors, eux, bénéficient d’activités variées pour rester actifs et garder le contact.
Et la commune vit aussi au rythme de grands événements sportifs tout au long de l’année, souvent centrés sur le running ou le vélo. Mandelieu mise également sur les sports nautiques, du kite au paddle en passant par l’e‑foil, le catamaran, l’aviron, le swimrun, le longe-côte, la plongée ou encore la voile, avec récemment une manche du championnat du monde de Raceboard. Le Golf Old Course, lui, tient une place importante puisqu’il s’agit d’un des plus grands sur la Côte d’Azur avec son parcours de 18 trous.
Au total, la ville dispose de 27 équipements utilisés chaque année par plus de 300.000 personnes, 46 associations sportives et près de 7.000 licenciés fédéraux. La commune développe aussi une approche “sport nature et numérique” avec des parcours dédiés au VTT, à la randonnée, au vélo et au running, avec une application mobile dédiée.
Pour Mandelieu, le prochain objectif est de décrocher le 4e laurier, la plus haute distinction !
