David Lisnard, maire de Cannes et président de Nouvelle Énergie, a vivement réagi au discours de politique générale du Premier ministre Sébastien Lecornu. L’élu, encore vice-président LR, demande la censure du gouvernement, qu’il juge sans cap, et sans réformes.
En renonçant, du moins temporairement, à la réforme des retraites, Sébastien Lecornu a voulu calmer le jeu avec la gauche. Pari réussi auprès des socialistes, qui ont renoncé à censurer le gouvernement. Mais cette main tendue a eu l’effet inverse chez Les Républicains, plus divisés que jamais.
“Le gouvernement est désormais l’otage des socialistes”, a accusé Bruno Retailleau, président du parti. L’ex-ministre de l’Intérieur, plus isolé que jamais, dénonce un exécutif qui “s’accroche à tout pour survivre”. De quoi tendre encore un peu plus les relations avec Laurent Wauquiez, chef de file des députés LR à l’Assemblée, qui, lui, a demandé à ses troupes de ne pas voter la censure. “Si le gouvernement tombe, il n’y aura ni budget ni stabilité”, a‑t-il mis en garde.
Mais ce désaccord s’ajoute à une fracture plus profonde, avec un parti affaibli et un groupe parlementaire éclaté. La famille LR ne cache plus ses tiraillements. Certains élus appellent à une recomposition. D’autres, semble-t-il plus nombreux, rêvent déjà d’un virage plus tranché et d’une union des droites.
“Il faut censurer” : David Lisnard appelle à un retour aux urnes

Au milieu de ce climat explosif, le maire de Cannes et président du mouvement Nouvelle Énergie, David Lisnard, a pris clairement position. Dans un communiqué publié ce mardi 14 octobre, le vice-président LR appelle à censurer le gouvernement de Sébastien Lecornu. “Il faut censurer”, écrit-il, dénonçant un exécutif qui “constitue un inventaire des impuissances plutôt qu’un chemin d’espoir pour la France”.
Selon lui, la suspension de la réforme des retraites annoncée par le Premier ministre symbolise un renoncement supplémentaire d’un gouvernement à bout de souffle. “Aucune baisse de dépense publique n’est annoncée, aucune mesure structurelle de maîtrise budgétaire n’est engagée, mais de nouveaux prélèvements ‘ciblés’ et ‘exceptionnels’ ”, lance-t-il.
- À LIRE AUSSI : DONNEZ VOTRE AVIS. Selon vous, le maire de Cannes David Lisnard doit-il enfin quitter Les Républicains ?
David Lisnard déplore également l’absence de propositions fortes sur les priorités qu’il estime essentielles. “Rien sur la sécurité, rien sur l’immigration, rien sur l’école, rien sur ce qu’il faut au pays et qui fait le cœur de nos convictions”, explique-t-il.
L’élu cannois estime qu’Emmanuel Macron a “tenu sa promesse initiale d’une révolution, au sens le plus littéral du terme : un mouvement dont le point de retour coïncide avec le point de départ.” Et d’ajouter : “Le macronisme achève ainsi son tour complet dans le vide pour revenir à son socialisme originel.”
David Lisnard appelle les députés LR à la censure du gouvernement :“Il serait inacceptable que Les Républicains valident et entérinent cette lâcheté politique, qui serait une trahison de nos convictions, de nos électeurs et de l’intérêt du pays. Il faut donc censurer.”
“Force doit revenir au peuple et donc aux urnes, pour un cycle électoral complet : une élection présidentielle suivie d’élections législatives”, explique-t-il.
Et de conclure : “La France ne se redressera ni par les alliances de circonstance ni par les renoncements successifs, mais par la clarté, le courage et la constance dans les principes.”
