À l’heure où la crise politique accapare la scène médiatique, Les Républicains s’affichent plus divisés que jamais. Selon vous, David Lisnard, vice-président du parti, doit-il claquer la porte ?
Rien ne va plus chez Les Républicains (LR). À l’approche de la nomination du prochain Premier ministre, le fossé se creuse entre le groupe LR à l’Assemblée, les cadres et leur président Bruno Retailleau, de plus en plus isolé au sein de sa propre famille politique.
Dimanche dernier, l’annonce de la participation du patron des LR au sein de l’éphémère gouvernement Lecornu avait mis le feu aux poudres. Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur, depuis démissionnaire, reprochait le manque de transparence du Premier ministre sur la formation de son gouvernement.
Le lendemain, David Lisnard, vice-président de LR, s’était indigné. Sur X, le maire de Cannes avait menacé de claquer la porte du parti : “Tout cela est affligeant et il est impossible pour moi de rester vice-président,” précisant vouloir uniquement continuer avec Nouvelle Énergie, son propre parti fondé en 2014. Un mouvement qui continue de prendre de l’ampleur avec près de 100 relais départementaux, et plus de 11.000 adhérents.
- À LIRE AUSSI : “Il est le premier responsable de ce chaos” : le maire LR de Cannes David Lisnard demande à Macron de “programmer sa démission”
Dans ce chaos politique, les cadres et députés de la Droite républicaine semblent donc plus que jamais divisés. Certains appellent à la démission d’Emmanuel Macron, comme c’est le cas de David Lisnard et la députée de Cannes, Alexandra Martin.
D’autres demandent une dissolution. Mais repartir en campagne face au RN n’enchante clairement pas tout le monde. Et la piste d’une union des droites continue de faire son chemin. Des tensions internes, alimentées par des rancœurs personnelles, qui menacent désormais de faire imploser le parti.
La rédaction de Cannes Actus demande votre avis : David Lisnard doit-il quitter Les Républicains et prendre son indépendance ?
