David Lisnard, maire LR de Cannes et président de Nouvelle Énergie, monte au créneau après la chute éclair de Sébastien Lecornu et de son nouveau gouvernement. Il demande une nouvelle fois le départ d’Emmanuel Macron pour “débloquer” la situation politique et préserver les institutions.
Pression maximale sur le chef de l’État. À peine 14 heures après la formation de son gouvernement, Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée ce lundi matin. Le Premier ministre devient ainsi le plus éphémère de la Ve République. Triste record.
À la suite de cette annonce, plusieurs personnalités politiques de droite appellent à la démission d’Emmanuel Macron, autour de qui l’étau se resserre. C’est le cas de David Lisnard.
David Lisnard : “La Vème République et l’avenir de notre pays sont en jeu”
Sur X, le maire LR de Cannes et vice-président des LR, qui menaçait de quitter le parti ce dimanche soir après l’annonce de la participation de Bruno Retailleau dans le nouveau gouvernement, explique : “L’intérêt de la France commande qu’Emmanuel Macron programme sa démission, pour préserver les institutions et débloquer une situation qui était incontournable depuis la dissolution absurde”.
“De nouvelles élections législatives devront suivre l’élection présidentielle. Une véritable campagne électorale permettra enfin de confronter démocratiquement des projets forts. La Vème République et l’avenir de notre pays sont en jeu”, lance-t-il.
L’intérêt de la France commande qu’Emmanuel Macron programme sa démission, pour préserver les institutions et débloquer une situation qui était incontournable depuis la dissolution absurde. Il est le premier responsable de cette situation. De nouvelles législatives devront suivre…
— David Lisnard (@davidlisnard) October 6, 2025
Le fondateur et patron de Nouvelle Énergie estime que “le président de la République est le premier responsable de ce chaos. Par ses erreurs dans la direction du pays et par sa politique budgétaire, sociale, éducative, sécuritaire et migratoire”.
Il insiste sur la crise politique dans laquelle le pays se trouve : “La France traverse une urgence budgétaire, fruit de plusieurs décennies d’incurie. Le contexte géopolitique est incertain et dangereux. Notre pays ne peut plus perdre un seul jour. Le pouvoir doit revenir au peuple, donc aux urnes”.
Pour David Lisnard, toute nouvelle dissolution serait inutile : “Une nouvelle dissolution n’est pas la solution. Elle prolongerait l’impasse et ne résoudrait rien.” Avant de conclure : “il est temps de tourner la page du macronisme. Il est surtout temps de redresser la France”.
