À la frontière du Var et des Alpes-Maritimes, le château de Tournon, joyau provençal chargé d’histoire, sera proposé aux enchères à partir du 31 octobre. Une vente qui devrait attirer de nombreux investisseurs et quelques curieux.
Voilà une belle opportunité à saisir ! C’est à Montauroux, à une trentaine de minutes de Cannes, que le château de Tournon, s’apprête à être mis aux enchères. Un bien charmant érigé au 16e siècle, estimé pas moins de 4 millions d’euros.
Situé dans un quartier résidentiel, à proximité du lac de Saint-Cassien, le château bénéficie d’une tranquillité absolue tout en restant proche du littoral de la Côte d’Azur. Une rareté pour la région.
Un château provençal à réinventer

Cette vaste propriété se trouve au cœur d’un joli terrain de 5.860 mètres carrés. Avec 528 mètres carrés habitables répartis sur trois niveaux, le bien dispose de 12 pièces. Aujourd’hui, le bien a été entièrement dépouillé jusqu’à la pierre et n’attend plus qu’à être réinventé.
Les actuels propriétaires, un jeune couple américain, ont choisi de vendre leur bien via une vente aux enchères, “une approche plus dans la culture anglo-saxonne”, indique au Figaro Immobilier Frédéric Barth, directeur de Côte d’Azur Sotheby’s Realty, l’agence en charge de la vente. “Chez nous, ce type de vente évoque souvent une saisie. Là, c’est un choix assumé, rapide et sécurisé.”
Domaine d’exception sur la Côte d’Azur

Le château de Tournon n’est pas une ruine, mais un chantier. D’importants éléments ont déjà été rénovés comme les fondations, la toiture et les installations techniques. Les futurs acheteurs disposeront donc d’une base solide et même de plans approuvés par un architecte renommé pour achever la transformation. Des travaux estimés entre 600.000 et 1 million d’euros qui devraient prendre environ 6 mois.
Sur les esquisses, le projet prévoit 6 chambres avec salle de bains, un salon monumental, une cuisine déjà fonctionnelle et plusieurs espaces annexes. Les aménagements extérieurs incluent une piscine de 30 mètres, un spa et un jardin à la française agrémenté d’arbres fruitiers. L’ensemble promet “élégance intemporelle et confort moderne”, selon l’agence.
- À LIRE AUSSI : Immobilier à Cannes : revendre son appartement après 5 ans peut déjà rapporter gros
Une visite privée organisée mi-octobre aurait attiré plusieurs entrepreneurs venus de France, d’Europe du Nord et d’Amérique. Les visites virtuelles restent disponibles pour les intéressés.
Les enchères débuteront le 31 octobre et se clôtureront le 13 novembre. Si le château est estimé à 4 millions d’euros, les offres de départ seront quant à elles fixées entre 1 et 2 millions d’euros. Une belle affaire en perspective. Mais pour espérer enchérir, il faudra déposer 100.000 dollars, environ 85.000 euros.
