Plusieurs installations électriques ont été prises pour cibles dans les Alpes-Maritimes et le Var ce week-end. Ces actes de sabotage, revendiqués par des groupes anarchistes, ont provoqué de vastes coupures de courant sur la Côte d’Azur. Les autorités appellent à un renforcement urgent de la sécurité autour de ces infrastructures sensibles.
La Côte d’Azur a connu un week-end sous tension, ou plutôt hors tension… Dans la nuit de samedi à dimanche, un transformateur électrique a été incendié dans le quartier des Moulins à Nice. Plus de 45.000 foyers ont été plongés dans le noir entre Nice, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var.
Une série d’attaques coordonnées et revendiquées

Ces actions, qui visent clairement à perturber le réseau électrique régional, sont désormais revendiquées. Un communiqué anonyme diffusé sur un site nantais affirme qu’elles ont été menées par deux groupes anarchistes. Cette piste, bien que non confirmée à ce stade, est prise très au sérieux. Le procureur de Grasse a annoncé qu’une analyse est en cours pour évaluer la crédibilité de cette revendication.
Le maire de Cannes, David Lisnard, a vivement réagi. Il dénonce des actes “très graves” et espère que les responsables seront “lourdement sanctionnés par la Justice”.
Pour l’édile, plusieurs hypothèses sont envisageables, notamment celle de groupuscules d’extrême gauche “qui veulent le chaos”. Il insiste sur le fait que ce sont les citoyens qui ont souffert, bien plus que le Festival de Cannes puisque le Palais des Festivals est équipé d’un groupe électrogène.
Des forces de l’ordre mobilisées autour des infrastructures électriques
Face à ces attaques en série, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets de renforcer la sécurité autour des sites sensibles du réseau électrique. L’objectif est d’éviter toute nouvelle tentative de sabotage.
Au micro de Ici Azur ce lundi, le préfet a annoncé “qu’une trentaine de sites sensibles font désormais l’objet d’une surveillance rapprochée. Des agents de sécurité privés, mandatés par RTE, patrouillent en complément des forces de l’ordre mobilisées sur le terrain”. Depuis les dernières attaques recensées dimanche matin, aucun nouvel incident n’a été constaté.
- À LIRE AUSSI : Coupure d’électricité XXL à Cannes : le préfet des Alpes-Maritimes dénonce “des actes graves de dégradation”
Une enquête a été ouverte par la police judiciaire pour destruction par incendie en bande organisée. Des traces de pneus, une porte fracturée et des dégâts conséquents ont été constatés par les enquêteurs après le sabotage survenu à Nice.
