Les 160 000 foyers privés d’électricité ont été réalimentés. La piste criminelle est désormais au cœur de l’enquête après les graves dégradations d’un pylône électrique qui alimente la ville de Cannes.
L’origine de la gigantesque panne d’électricité qui a paralysé Cannes, Mandelieu, Grasse, Antibes et de nombreuses communes de l’ouest des Alpes-Maritimes ne fait plus de doute. Les autorités confirment désormais qu’un acte délibéré est à l’origine de l’incident.
Le procureur de la République de Grasse a précisé ce samedi que “trois des quatre piliers d’un pylône électrique essentiel à l’alimentation de la ville de Cannes ont été volontairement sciés”.
Ce sabotage, localisé à Villeneuve-Loubet, a forcé RTE à couper l’alimentation de la ligne pour sécuriser le site, entraînant en cascade l’interruption du courant dans plusieurs communes, dont Cannes qui s’apprête à vivre la clôture du Festival.
Un pylône sectionné, une ligne coupée et Cannes plongée dans le noir
Selon les premières constatations partagées par le procureur de la République de Grasse, Damien Savarzeix, “il n’y a pas eu de doute longtemps. Cet acte ne relève pas de l’accident. Il s’agit bien d’un geste volontaire.”
Cette décision a eu des conséquences immédiates. En pleine journée, alors que le Festival de Cannes vit ses dernières heures et s’apprête à remettre sa Palme d’or, la ville s’est retrouvée sans électricité. Selon RTE, jusqu’à 160.000 foyers ont été touchés dans le département.
Heureusement, le courant a pu être progressivement rétabli à partir de 15h30, notamment autour du Palais des Festivals où les feux de signalisation ont recommencé à fonctionner. À 16h30, RTE a fait savoir que “l’ensemble des clients ont pu être réalimentés”.
Des actes dénoncés avec force, une enquête en cours
Le rétablissement progressif de l’électricité est actuellement en cours dans les Alpes-Maritimes.
— Préfet des Alpes-Maritimes🇫🇷 (@prefet06) May 24, 2025
Le préfet Laurent HOTTIAUX condamne avec la plus grande fermeté ces actes graves de dégradations portant atteinte à l’intégrité des infrastructures électriques.
Restez prudents… pic.twitter.com/79cpWh5aUQ
Le préfet des Alpes-Maritimes a déclaré “condamner avec la plus grande fermeté ces actes attentatoires”, et assure que “tous les moyens sont mobilisés pour identifier, rechercher, interpeller et mettre à disposition de la justice les auteurs de ces actes”.
La situation inquiète les responsables politiques. Sur X, Éric Ciotti parle d’une situation “d’extrême gravité” et craint “une action délibérée, voire terroriste”. De son côté, Philippe Tabarot, ministre des Transports et sénateur des Alpes-Maritimes, évoque “un ou plusieurs actes de malveillance. Pour tous, la priorité est au retour complet à la normale, mais aussi à l’identification rapide des responsables”.
- À LIRE AUSSI : Coupure d’électricité XXL à Cannes : le préfet des Alpes-Maritimes dénonce “des actes graves de dégradation”
Dans la nuit précédente, un autre événement a également retenu l’attention : un incendie s’est déclaré vers 2h45 dans un poste de haute tension à Tanneron, dans le Var. Là encore, la thèse d’un acte volontaire est envisagée. Une enquête a été ouverte par le parquet de Draguignan. Le lien entre ces deux incidents fait désormais partie des hypothèses envisagées par les enquêteurs.
