Une coupure de courant massive a plongé Cannes et plusieurs communes voisines dans le noir pendant plus de cinq heures. Alors que la lumière revient peu à peu, le préfet des Alpes-Maritimes évoque des actes volontaires contre des infrastructures sensibles.
Un samedi sous tension à Cannes et ses alentours. Il est un peu plus de 10 heures ce 24 mai lorsque tout s’arrête brutalement dans une large partie de l’ouest des Alpes-Maritimes.
À Cannes, Antibes, Grasse, Mandelieu-la-Napoule, Vallauris et bien d’autres communes, les habitants se retrouvent privés d’électricité. Dans les rues, dans les commerces, dans les gares ou sur la Croisette, l’activité se fige. Jusqu’à 160 000 foyers sont touchés, en plein cœur de la matinée.
Les conséquences sont visibles partout. Le festival de Cannes, qui s’apprête à vivre sa dernière journée avec la remise de la Palme d’or, est brutalement mis en pause. À quelques rues de là, sur la rue d’Antibes, vendeurs et passants patientent devant les rideaux baissés des boutiques plongées dans le noir. Les restaurants sont fermés, les ascenseurs bloqués, les terminaux de paiement inactifs.
- À LIRE AUSSI : Cannes, Mandelieu, Antibes… Black-out sur la Côte d’Azur : une panne d’électricité paralyse l’ouest des Alpes-Maritimes
Le courant a commencé à revenir vers 15h15 à dans le centre-ville de Cannes, a constaté Cannes Actus. Le rétablissement est progressif.
Des actes de sabotage, des enquêtes sont en cours

Dans un communiqué diffusé quelques heures après la panne, le préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux, évoque clairement une origine volontaire.
Deux installations clés du réseau ont été visées. Un incendie a d’abord été déclenché dans la nuit, vers 4h30, dans un poste électrique à Biançon, près de Saint-Cassien, sur la commune de Tanneron dans le Var. Puis, dans la matinée, un pylône situé à Villeneuve-Loubet a subi des dégradations importantes. C’est donc cette double attaque contre les infrastructures qui a provoqué cette coupure massive.
“Ce sont des actes graves qui portent atteinte à l’intégrité du réseau électrique”, affirme Laurent Hottiaux, Je les condamne avec la plus grande fermeté.” Le préfet assure que l’État est pleinement mobilisé. “Tous les moyens sont déployés pour retrouver les responsables, les identifier et les présenter à la justice”, souligne-t-il. Pour l’instant, aucune revendication n’a été faite.
