Cette grande collecte solidaire de jouets démarre ce samedi à Cannes. Pas moins de 14 lieux vont ouvrir aux personnes souhaitant donner une seconde vie à leurs jouets inutilisés.
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! L’occasion de faire des cadeaux à vos proches. Mais dans le contexte actuel de pouvoir d’achat en berne, beaucoup n’auront pas l’occasion d’en recevoir.
Du 16 au 30 novembre 2024, Cannes se mobilise pour offrir une seconde vie aux jouets inutilisés. L’opération nationale “Laisse parler ton cœur”, organisée en partenariat avec l’Agglomération Cannes Lérins, invite les habitants à faire un geste solidaire et écoresponsable.
Offrir une seconde vie aux jouets
Depuis sept ans, cette collecte solidaire rassemble la communauté autour d’un objectif simple : offrir une seconde vie aux jouets inutilisés.
Organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, cette initiative écocitoyenne incite petits et grands à déposer leurs jouets dans l’un des 14 points de collecte à Cannes et La Bocca.
Tous les types de jouets sont acceptés : électriques, électroniques, en bois, en tissu, puzzles, poupées, peluches ou encore jeux de société. Une fois collectés, ils sont confiés à des associations pour être triés, réparés et nettoyés.
- À LIRE AUSSI : Cannes : la Ville récompensée pour sa gestion des déchets sur l’île Sainte-Marguerite
Les jouets en bon état seront redistribués à des familles modestes ou revendus à prix solidaires, permettant de redonner le sourire à des enfants à Noël. Quant aux jouets hors d’usage, ils seront recyclés par ecosystem et Ecomaison dans le respect des normes environnementales.
Cette 15e édition, symbole de solidarité et de durabilité, s’inscrit dans un mouvement national qui a permis de collecter 292 tonnes de jouets en France depuis ses débuts.
À Cannes, des lieux comme l’Hôtel de Ville, les médiathèques et les mairies annexes vous attendent pour accueillir vos dons. Un petit geste pour les habitants, mais une immense joie pour les enfants qui en bénéficieront.
Voici la listes des points de collecte à Cannes et La Bocca
- Maison des Associations, 1 avenue des Broussailles
- Hôtel de Ville, 1 Place Bernard Cornut-Gentille
- Hôtel de Ville annexe La Ferrage, 31 boulevard de la Ferrage
- Mairie annexe de La Bocca, 23 avenue Francis Tonner
- Mairie annexe de Ranguin, 21 avenue Victor Hugo
- Bibliothèque — Médiathèque Romain Gary, Place Taras Chevtchenko — Commandant Maria
- Médiathèque Ranguin, 19 avenue Victor Hugo
- Médiathèque Noailles, 1 avenue Jean de Noailles
- Médiathèque de La Verrerie, 9 rue Marco del Ponte
- Piscine Grand Bleu, 2 Rue Amador Lopez
- Pépinière d’entreprises Cannes Bastide rouge, 216 avenue Francis Tonner
- CAPL, hangar 16 (accueil 2e étage)
- Capitainerie du port Canto, boulevard de la Croisette
- Hôpital de Cannes, 15 avenue des Broussailles