Cannes a reçu le prestigieux prix “Déchets” décerné par l’association SMILO, saluant la gestion responsable menée sur l’île Sainte-Marguerite.
La Cité des Festivals continue de se distinguer par son engagement environnemental. Après avoir été primée pour la biodiversité et la préservation des paysages de l’archipel de Lérins, Cannes a récemment ajouté un nouveau trophée à son palmarès : le prix “Déchets” de SMILO (Small Islands Organisation).
Cette distinction récompense la gestion écologique des déchets sur l’île Sainte-Marguerite, mise en place depuis 2014 par le maire David Lisnard.
Cannes s’engage à préserver la beauté de l’archipel de Lérins
La suppression des 300 corbeilles publiques, l’installation de composteurs, d’un compacteur à carton et les campagnes de sensibilisation auprès des visiteurs et professionnels de l’île sont au cœur de cette réussite.
Une politique audacieuse qui vise à réduire les déchets à la source, en favorisant le recyclage et la valorisation. “C’est une reconnaissance du travail collectif et de notre volonté de préserver ce patrimoine naturel pour les générations futures”, a souligné David Lisnard.
Le prix est également le fruit d’une collaboration étroite entre la Mairie de Cannes, l’Agglomération Cannes Lérins, l’ONF, et plusieurs associations locales comme Cannes Jeunesse et le CPIE.
Avec trois prix SMILO à son actif, Cannes renforce son ambition d’obtenir le label “île durable”, en poursuivant ses efforts sur d’autres fronts environnementaux comme l’eau et l’énergie.
- À LIRE AUSSI : Cannes : la zone de mouillage entre les îles de Lérins réduite pour sauver la posidonie
Récemment, une application gratuite a été lancée par la Ville afin de guider les visiteurs à travers la richesse naturelle et culturelle de l’île Sainte-Marguerite. Elle permet aussi de sensibiliser aux bons gestes à adopter pour veiller à la préservation de ce lieu magique.