Démarré en 2022, le chantier du Grand Capitou se poursuit avec l’inauguration de deux nouvelles artères du quartier. Après des travaux souterrains, ce secteur historique de Mandelieu s’embellit en surface tout en conservant le patrimoine local.
Résidents, commerçants… Ils étaient nombreux, , ce samedi 16 novembre, à se réunir dans le quartier de Capitou pour inaugurer les aménagements des rues Chateaubriand et Jujubiers. “Mes enfants sont nés ici. C’est fabuleux, le secteur en avait grandement besoin”, souffle une habitante.
Pour redonner au quartier son identité provençale, la Ville a lancé en 2022 le projet ambitieux du “Grand Capitou”. Un chantier XXL à 40 millions d’euros visant à “requalifier, revaloriser et revitaliser l’endroit”.
“Améliorer le cadre de vie des habitants”
Si le secteur a déjà été l’objet de nombreux investissements depuis dix ans, le Grand Capitou constitue la plus grande transformation jamais entreprise à Mandelieu.
Au total, ce sont 50 000 mètres carrés qui seront rénovés, incluant des surfaces embellies et végétalisées, deux hectares de places piétonnes, ainsi que de nouveaux parcs et espaces verts.
“L’embellissement de ce quartier est essentiel”, confie Sebastien Leroy, maire de Mandelieu, à Cannes Actus. “Ce quartier a perdu son âme dans les années 70, avec une urbanisation excessive. L’objectif est de créer un urbanisme à la fois résilient et agréable pour améliorer le cadre de vie des habitants.”
Les travaux ont débuté par une refonte complète des réseaux souterrains, avec notamment 10 km de réseaux d’eaux pluviales et d’assainissement modernisés. Désormais, l’accent est mis sur les aménagements en surface : “14 rues ont déjà été transformées”, précise la municipalité.
Quoi de neuf sur les rues des Jujubiers et Chateaubriand ?
Désormais à sens unique, la rue Chateaubriand s’embellit d’un enrobé rouge. Des trottoirs plus larges pourvus de pavés, et l’ajout de pistes cyclables.
Du côté de la rue des Jujubiers, la circulation devient aussi à sens unique. Les trottoirs ont été élargis. Des places de stationnement en épi, des emplacements réservés aux deux-roues et de nouveaux arbres ont été ajoutés.
“Ces aménagements permettent de rendre à ses rues ce qu’elles étaient censées être : c’est à dire des voies résidentielles, et non pas des axes de grande circulation”, fait savoir le maire. “Ce qui offre aux riverains une certaine tranquillité.”
Dans les prochaines semaines, la travaux débuteront au bas de l’avenue Janvier Passero avec la création de la place des Vanniers, des fontaines et un parking. Deux ronds-points seront crées “pour sécuriser et guider la circulation en l’éloignant des bâtiments”.