L’Étudiant a publié son palmarès des meilleurs collèges de France. Découvrez les notes de ceux localisés dans le Pays de Cannes.
Vous envisagez d’inscrire votre enfant dans l’un des collèges du coin à la rentrée ? Bonne nouvelle, L’Étudiant a dévoilé le 18 juillet dernier son palmarès 2023 des meilleurs établissements du pays.
Pour réaliser ce classement, le site spécialisé s’est basé sur quatre indices à savoir le taux de réussite au brevet, la note moyenne à l’écrit lors de l’examen 2023, la capacité à faire progresser les élèves et l’indicateur de mixité sociale. Ce dernier point consiste à mesurer l’origine sociale du jeune en fonction de la catégorie socio-professionnelle des parents.
En s’appuyant sur les données du ministère de l’Education, les chiffres permettent donc d’évaluer les écoles avec une note d’appréciation allant de A à E.
Quels sont les meilleurs collèges du Pays de Cannes ?
Notons d’abord qu’aucun n’a obtenu un A. Du côté de Cannes, le premier de la ville est le collège privé Stanislas (B). Ici, le taux de réussite au brevet sur trois ans est de 100%, avec une moyenne de 14,9/20 sur l’épreuve écrite de 2023.
Derrière, on retrouve l’établissement public Les Campelières à Mougins qui affiche 93% de réussite, et 10,9 de moyenne.
Également noté C, le podium est complété par le collège public André Capron (Cannes) qui reçoit un C. Le taux de réussite y est de 93,50%, et la moyenne de 10,2 lors du dernier examen.
Avec une note de C, l’école Émile Roux au Cannet se place 4ème (84,50% de réussite, note à l’écrit : 10,9/20).
À la cinquième place, le collège public Les Mimosas de Mandelieu-La-Napoule obtient aussi un C. L’école enregistre un taux de réussite de 93,50%, et une moyenne de 10,4/20.
Dans la suite de ce classement, Pierre Bonnard au Cannet a reçu la note de D. Derrière, les collèges Albert Camus (Mandelieu-La-Napoule), ainsi que Gérard Philipe, Les Mûriers, Les Vallergues et Sainte Marie, tous localisés à Cannes, ont obtenu un E, faisant partie des moins “bons élèves”.