À Cannes, 39 collégiens et lycéens viennent d’intégrer le Conseil Municipal des Jeunes Cannois. Durant deux ans, ils mèneront des projets citoyens ambitieux pour améliorer la vie locale et défendre des causes essentielles.
À Cannes, l’engagement citoyen commence dès le plus jeune âge. Jeudi 5 décembre 2024, la nouvelle promotion du Conseil Municipal des Jeunes Cannois (CMJC) a été investie pour un mandat de deux ans.
Ces 39 jeunes, composés de 12 collégiens et 27 lycéens volontaires et motivés, sont bien décidés à s’impliquer pleinement dans la vie démocratique de leur ville.
Lors de cette première assemblée plénière, les jeunes élus ont été informés de leurs futures responsabilités. Ils ont également pris connaissance du bilan des actions menées au cours du précédent mandat.
Ces deux dernières années, le CMJC a été pleinement impliqué dans diverses initiatives locales comme l’inauguration du Skatepark de la Roseraie, le salon “1.000 jobs d’été”, ainsi que des événements comme “Notre quartier en fête”, le marathon Nice-Cannes et le Village santé bien-être.
Des jeunes engagés pour la vie à Cannes
Plusieurs projets phares sont déjà inscrits à l’agenda 2024–2026. Parmi eux, la sensibilisation au handicap, la lutte contre le harcèlement scolaire, l’organisation de collectes et distribution de jouets en partenariat avec le Secours Populaire, ainsi que la participation aux événements municipaux majeurs.
- À LIRE AUSSI : À Cannes, la mairie soutient les jeunes avec une aide exceptionnelle pour le permis de conduire
Un projet éducatif innovant figure également dans cette initiative. Il s’agit de l’adaptation du jeu de société “Loup-Garou” pour sensibiliser les enfants au harcèlement scolaire. Le personnage du loup-garou devient l’harceleur, tandis que les villageois incarnent les enfants. Ce dispositif ludique, déployé dans les centres de jeunesse de la ville, vise à libérer la parole des jeunes sur ce sujet.
Pour David Lisnard, maire de Cannes, cet engagement civique répond à une “urgence citoyenne, en formant les jeunes à l’exercice démocratique et en leur permettant de proposer des idées pour améliorer leur cadre de vie”.
Encadrés par le Bureau Information Jeunesse (BIJ), les jeunes conseillers travailleront en étroite collaboration avec les élus tout au long de leur mandat.
La Mairie de Cannes espère ainsi renforcer l’esprit civique et solidaire de la jeunesse locale. L’objectif est d’intégrer leurs initiatives dans les priorités municipales comme le développement de la culture, du sport et la lutte contre l’incivisme.