À Cannes, un nouveau modèle d’accompagnement voit le jour. Une antenne de la Maison de l’autonomie, unique en son genre, a été ouverte rue Borniol. Ce guichet vise à offrir un accès centralisé à tous les services dédiés aux personnes âgées ou en situation de handicap.
C’est une avancée majeure pour l’autonomie des personnes les plus fragiles. Vendredi 4 avril, une nouvelle page s’est tournée dans l’accompagnement médico-social. C’est à Cannes, au 22 rue Borniol, dans les locaux du Centre communal d’action sociale (CCAS), qu’une antenne inédite de la Maison départementale de l’autonomie (MDA) a été inaugurée.
Ce dispositif est le fruit d’un partenariat étroit entre le Département des Alpes-Maritimes et la Ville de Cannes, déterminés à réinventer la prise en charge liée à la perte d’autonomie.
Après plusieurs mois de travaux, cette nouvelle structure réunit pour la première fois trois institutions majeures sous un même toit. L’objectif ? Simplifier la vie des usagers confrontés à la perte d’autonomie, en centralisant conseils, accompagnement et dispositifs d’aide dans un guichet unique pensé pour eux.
- À LIRE AUSSI : Handicap : Cannes, ville pionnière en matière d’accessibilité, poursuit son engagement pour l’inclusion
“Cette configuration mutualisée est une première sur le territoire français. Elle permet de regrouper, sous un même toit, l’expertise du Département, les missions de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et l’accompagnement de proximité assuré par le CCAS”, a rappelé Alexandra Martin, députée et conseillère départementale.
23 000 bénéficiaires potentiels dans le bassin cannois

Cette antenne nouvelle génération couvre un territoire composé de sept communes, dont Cannes, Le Cannet, Mougins, Mandelieu ou encore Théoule-sur-Mer, pour répondre aux besoins d’un public aussi large que diversifié.
Qu’il s’agisse de personnes âgées ou en situation de handicap, de leurs proches aidants ou encore des professionnels du secteur médico-social, tous trouvent ici un point d’appui central, pensé pour fluidifier les démarches et orienter efficacement vers les bons dispositifs.
Il faut dire que la demande en matière de services de proximité dans ce domaine est loin d’être marginale. Sur le seul territoire cannois, ce sont pas moins de 23.000 personnes qui relèvent directement du champ d’action de la Maison départementale de l’autonomie.
- À LIRE AUSSI : Santé : quelles places pour les établissements de Cannes au classement des “Meilleurs hôpitaux du monde” ?
“Nous comptons 8.500 personnes âgées et 14.500 personnes en situation de handicap ayant un droit ouvert à la MDA”, précise Sébastien Martin, directeur de la structure au niveau départemental. Une statistique qui illustre l’importance de ce nouveau point d’accueil intégré pour une prise en charge plus humaine et plus lisible.
Un service public renforcé au plus près des usagers
@ca_ginesy , Président du Département des Alpes-Maritimes et @davidlisnard , Maire de Cannes ont inauguré aujourd’hui une nouvelle antenne de la Maison de l’Autonomie au sein du CCAS de Cannes. Ce nouvel espace, moderne et… pic.twitter.com/dvfrlPLMI1— alpesmaritimes (@AlpesMaritimes) April 4, 2025
Aides à domicile, solutions d’hébergement, accès aux droits, soutien psychologique… Le lieu a été conçu pour répondre aux besoins concrets des usagers, en centralisant l’information et l’accompagnement.
Pour Charles Ange Ginésy, président du Département, “ce dispositif illustre parfaitement notre volonté de construire un service public moderne, adapté aux réalités locales, pour permettre de mieux répondre aux Maralpins les plus fragiles”.
Le maire de Cannes, David Lisnard, a rappelé l’essence même du projet à savoir l’inclusion. “Quel que soit l’âge, l’activité ou la situation de handicap, chacun doit pouvoir trouver sa place dans la société”, a‑t-il souligné. Pour l’édile, cette Maison de l’autonomie est la démonstration concrète d’un service public repensé “avec et pour l’usager”.“Ce qui compte, ce sont toutes les trajectoires de vie que nous allons pouvoir accompagner positivement ici”, a‑t-il conclu.
Avec désormais 12 antennes déployées à travers le territoire, les Maisons de l’Autonomie déployées par le Département des Alpes-Maritimes s’imposent comme des piliers essentiels de la politique sociale en faveur des Maralpins.
En savoir+
- MDA CCAS Cannes Autonomie
- Du lundi au vendredi : 8h30 — 12h30 et 13h30 — 17h
- Sans rendez-vous
- 22 rue Borniol, 06400 Cannes
