Chaque année, le magazine américain Newsweek dresse la liste “des meilleurs hôpitaux du monde”. Si plusieurs établissements français se distinguent dans le top 250, aucun ne se trouve dans les Alpes-Maritimes. Mais qu’en est-il du palmarès national ?
C’est un classement scruté de très près, aussi bien dans le milieu médical que chez les patients. Il y a quelques jours, le magazine américain Newsweek a dévoilé son palmarès des hôpitaux les plus performants au monde, mettant en lumière les établissements de référence, aussi bien publics que privés.
Pour établir sa hiérarchie, Newsweek s’appuie sur une enquête auprès d’experts médicaux internationaux, des indicateurs de qualité des soins et la satisfaction des patients. Cette méthodologie permet d’identifier les établissements les plus performants au niveau mondial.
Sur les 250 sites classés, on retrouve 17 français, avec une forte présence des hôpitaux parisiens, comme la Pitié-Salpêtrière (11e) ou l’AP-HP Georges Pompidou (29e), mais aussi le CHU Claude-Huriez de Lille (26e).
Mais du côté des Alpes-Maritimes, aucun établissement ne figure dans ce classement d’élite. Il faut donc se tourner vers le palmarès français, qui passe au crible 150 hôpitaux et cliniques à travers le pays, pour voir où se situent les établissements azuréens.
À Cannes, deux établissements salués

Si Cannes ne rivalise pas avec les plus grands hôpitaux du monde, la ville peut néanmoins compter sur ses deux établissements de santé, bien classés à l’échelle nationale.
La Polyclinique Oxford se distingue particulièrement avec un score de 74,75%, lui permettant d’atteindre la 55e place du classement français. La structure avait déjà été saluée par Le Point dans son propre palmarès des hôpitaux et cliniques.
- À LIRE AUSSI : “C’est un combat que nous ne devons jamais relâcher” : Cannes labellisée pour son engagement dans la lutte contre le sida
Autre établissement cannois à apparaître dans le classement, le Centre Hospitalier Simone Veil, qui se hisse à la 95e place avec un score de 72,77%.
À l’échelle départementale, on retrouve également le centre hospitalier de Grasse à la 81e place avec un score de 73,24 %. Plus bas dans le classement, le CHU L’Archet à Nice (113e, 72,18 %) et l’Institut Arnault Tzanck de Saint-Laurent-du-Var (124e, 71,96 %) confirment la présence d’établissements azuréens reconnus, malgré l’absence du département dans le top mondial.
Source : Newsweek
