L’Agglomération Cannes Lérins vient de s’engager dans un projet énergétique innovant en valorisant les eaux usées traitées pour chauffer des bâtiments résidentiels de Mandelieu. Une démarche écologique ambitieuse qui promet des économies pour les ménages, mais aussi la réduction des émissions de CO2.
Voilà une démarche résolument tournée vers l’avenir ! L’Agglomération Cannes Lérins a validé ce lundi 16 décembre 2024 en conseil communautaire la création d’un nouveau réseau de chaleur durable.
Ce dispositif va permettre d’utiliser les calories des eaux usées traitées par la station d’épuration Aquaviva pour alimenter en eau chaude et en chauffage environ 4.200 logements à Mandelieu-La Napoule (sur les secteurs Mandelieu Centre et Marina). Mais ce n’est pas tout.
L’énergie issue de ce processus vont également permettre de refroidir les salles blanches de l’usine Thales Alenia Space, située à Cannes-La Bocca. La mise en place de cette technologie innovante, développée dans le cadre d’une délégation de service public de 25 ans, a été confiée à Dalkia, une filiale du groupe EDF.
10 à 15% d’économie pour les ménages
David Lisnard, président de la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins, a souligné que cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale visant à accélérer la décarbonation de l’énergie sur le territoire, tout en préservant le pouvoir d’achat des habitants grâce à des tarifs compétitifs et stables.
“Après l’énergie marine et la biomasse, nous utiliserons désormais les eaux des égouts traitées pour répondre aux besoins thermiques de notre bassin de vie”, a‑t-il déclaré.
Le réseau de chaleur permettra d’éviter l’émission annuelle de 5.202 tonnes de CO2, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la qualité de l’air. Un investissement évalué à 23,8 millions d’euros H.T, intégralement porté par Dalkia.
- À LIRE AUSSI : Cannes : des panneaux photovoltaïques nouvelle génération installés sur des serres municipales
En plus de son impact environnemental, le dispositif présente un intérêt économique direct pour les ménages. D’après les estimations de l’Agglomération, les abonnés réaliseront “en moyenne 10 à 15% d’économie sur leur facture énergétique”.
Pour soutenir ce réseau énergétique innovant, un local industriel dédié sera créé à proximité de la station d’épuration. Le projet prévoit 23 points de livraison répartis sur le territoire concerné.
Afin d’encourager l’adhésion, le raccordement sera offert gratuitement aux nouveaux abonnés pendant la première année. Les premières livraisons d’énergie sont programmées entre fin 2026 et début 2027.
Vers un réseau durable et performant
Ce nouveau projet s’intègre dans une stratégie énergétique globale de l’Agglomération Cannes Lérins, qui ambitionne de développer six réseaux de chaleur innovants. En moins de deux ans, deux premiers dispositifs ont été lancés. D’abord un système de thalassothermie alimentant la Croisette et le centre-ville de Cannes, puis un réseau de biomasse desservant les quartiers de La Bocca.
Au total, ces trois projets représentent un investissement privé de 83 millions d’euros pour 28 km de réseau, permettant d’éviter 17.340 tonnes de CO2 chaque année. Des infrastructures qui fonctionneront à terme en synergie pour maximiser leur efficacité énergétique et environnementale.
Proactive dans sa gestion environnementale depuis plusieurs années déjà, l’Agglomération Cannes Lérins valorise les eaux usées traitées d’Aquaviva pour nettoyer les voiries, arroser les espaces verts, les terrains sportifs et le Golf Old Course de Mandelieu, préservant ainsi l’eau potable.