Du vendredi 19 au dimanche 21 juillet, Cannes va vibrer au rythme des animations culturelles et musicales, pour le plus grand plaisir des Cannois et des visiteurs.
Elle fait partie de la vie des Cannois ! La Fête de la Saint-Cassien promet trois jours de festivités riches en événements.
Entre traditions provençales et divertissement, cette fête patronale honore Saint Cassien, patron de Cannes, avec des défilés folkloriques et de nombreuses célébrations.
Vendredi 19 juillet : ouverture festive
Les festivités débutent dès 17h avec un concours de boules en doublette à la mêlée générale, organisé par l’Association Bouliste des Allées Forville.
Les inscriptions, fixées à 5 euros par joueur, se feront avant 16h30 sur place. La dotation s’élève à 200 euros, avec des mises supplémentaires, et la remise des prix aura lieu à la fin du concours. Rendez-vous sur les Allées de la Liberté pour cet événement convivial.
Samedi 20 juillet : traditions et musique
La journée de samedi commence à 10h30 avec un défilé haut en couleur des groupes folkloriques. L’Espérance de Cannes, L’Académie Provençale de Cannes, L’Academi dou Miejour, Bandura (Maillane), Lei Bouscarlo di Marsiho (Marseille) et Lou Trelus (Istres) animeront les rues de Cannes, passant par les Allées de la Liberté, la rue des Belges, la rue d’Antibes, le Cours Félix Faure et le kiosque à musique.
À 11h30, une aubade provençale suivie d’un dépôt de gerbes au monument aux morts se tiendra sur le parvis de l’Hôtel de Ville avec la présence du maire David Lisnard.
- À LIRE AUSSI : Cannes : des concerts gratuits dans un cadre magique à ne pas manquer au Festival des Jeunes Talents
Le point culminant de la soirée sera le concert “Jonathan Dassin chante Joe Dassin” à 21h sur la butte de Saint-Cassien à Cannes La Bocca. Une occasion unique de redécouvrir les classiques du chanteur interprétés par son fils.
Dimanche 21 juillet : clôture en beauté
La journée de dimanche se déroulera également sur la butte de Saint-Cassien. À 11h, une messe provençale en plein air sera célébrée, accompagnée de chants traditionnels par L’Academi dou Miejour et L’Académie Provençale de Cannes. À midi, la danse de la Souche sera exécutée par les deux académies, suivie d’un apéritif d’honneur offert par le comité de la fête. Un pique-nique tiré du sac à 13h permettra de profiter de l’ombre des pins. Enfin, à 15h30, l’Orchestre S’HARMS animera un balèti pour clôturer ces trois jours de fête en musique.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, la Fête de la Saint-Cassien est une célébration à ne pas manquer, alliant culture provençale et moments de partage inoubliables.
En savoir+
- Renseignements auprès de la mairie de Cannes