Détenteur du record du Tour du Monde en solitaire, François Gabart a apposé ses empreintes au “Walk of Fame maritime” de Cannes, rejoignant les plus grands noms de la voile.
Le skipper François Gabart a laissé une trace indélébile de son parcours en apposant ses empreintes au port Pierre Canto ce lundi 7 octobre, rejoignant ainsi le prestigieux “Walk of Fame maritime” de Cannes.
Ce geste symbolique honore les exploits de navigateurs d’exception et s’inscrit dans la stratégie de David Lisnard, maire de Cannes, pour renforcer l’attractivité des ports de la ville et affirmer son identité nautique.
François Gabart, célèbre pour ses exploits à bord du trimaran SVR-Lazartigue, est actuellement le détenteur du record du Tour du Monde en solitaire (42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes en 2017), mais aussi du record de la traversée de la Méditerranée.
🔴 Dévoilement des empreintes du navigateur François Gabart, vainqueur du Vendée Globe 2013, au port Pierre Canto.
— Cannes (@villecannes) October 7, 2024
⛵️ Elles rejoignent les neuf autres empreintes présentes telles que celles de Marc Pajot, Philippe Poupon, Armel Le Cléac’h ou encore Jean Le Cam et Loïck Péron. pic.twitter.com/Qny1ul07ge
À 41 ans, le skipper se retrouve désormais aux côtés de grands noms de la voile tels que Marc Pajot, Titouan Lamazou et Armel Le Cléac’h. “Honorer François Gabart, c’est être fidèle à l’identité maritime de Cannes”, a déclaré le maire.
Depuis 2016, neuf navigateurs français ont déjà apposé leurs mains sur les plaques de bronze du parvis de la capitainerie, symbolisant ainsi leurs aventures extraordinaires à travers les océans. Cette initiative célèbre non seulement la performance sportive, mais aussi l’esprit d’exploration et de dépassement de soi, valeurs chères à la ville de Cannes.
Ce “Walk of Fame” participe également au rayonnement international de la ville, confirmant son rôle de capitale de la voile et du sport en mer, tout en mettant en lumière les grands marins, explorateurs des temps modernes.