En France, la Région Sud arrive en tête du classement des destinations choisies pour la location d’un logement sur les plateformes de type Airbnb. Si les Alpes-Maritimes figurent devant, les villes du Var ne sont pas en reste, comme à Fréjus.
C’est une façon de voyager largement adoptée par les visiteurs. En 2022, la France a enregistré 137 millions de nuitées dans des locations touristiques de courte durée, réservées via des plateformes en ligne comme Airbnb, Booking, Expedia Group et Tripadvisor.
Ces hébergements, proposés par des particuliers et des professionnels, font de la France la première destination en Europe pour ce type de logement, représentant 23% des nuitées de l’UE. Elle est suivie par l’Espagne avec 118 millions de nuitées (20 %) et l’Italie avec 84 millions (14 %).
D’après une étude de l’Insee publiée il y a quelques jours, on découvre en détail le nombre de nuitées réservées dans plusieurs villes du littoral azuréen. Sans surprise, c’est en Provence-Alpes-Côte d’Azur que l’on en recense le plus en France (22,6 millions). De son côté, Nice se place même à la sixième position des destinations en Europe avec 5,7 millions de nuits réservées.
Fréjus avec la plus forte intensité de location
Dans le Var, Fréjus se démarque par une affluence touristique supérieure à celle de villes plus grandes de la région comme Aix-en-Provence et Avignon.
Avec une intensité touristique notable de 8,4 nuitées par habitant, la commune attire une clientèle spécifique. Les visiteurs y séjournent également plus longtemps, avec une durée moyenne de 5,7 nuits, soit la plus longue parmi les 26 villes françaises étudiées.
À LIRE AUSSI : Toulon, Fréjus, Bormes-les-Mimosas… Ces villes du Var où les prix des appartements neufs baissent
De plus, les groupes de touristes y sont plus nombreux, avec une moyenne de 2,9 personnes par séjour, ce qui en fait la taille de groupe la plus élevée parmi les villes analysées.