Une cuisine traditionnelle et méditerranéenne, des produits locaux mais surtout une ambiance comme à la maison, Le Bistrot de Grand’Mère, récompensé à de nombreuses reprises, fait figure de véritable institution à Cannes.
“Si vous aimez la cuisine industrielle, surtout, ne venez pas ici…”, peut-on lire sur la façade du Bistrot de Grand’Mère. Une phrase lourde de sens à cette adresse bien connue des Cannois.
Ouvert depuis 1977, l’établissement était initialement localisé dans le centre-ville de Cannes (place du Commandant Lamy), sous le nom de La Brouette de Grand’Mère. Il y a un an et demi, le patron Nicolas Biot, a décidé de recentrer l’ensemble de l’activité au Bistrot de Grand’Mère, ouvert en 2018, au cœur du quartier historique du Suquet.

“C’est la même cuisine, la même identité”, assure le patron. Aux commandes du restaurant depuis 12 ans avec sa compagne Clara, ce neveu d’antiquaire devenu chef s’efforce de conserver une cuisine authentique.“On se doit de perpétuer la tradition”, explique-t-il.
Sur son imposante devanture localisée sur la place du Suquet, la maison affiche fièrement ses nombreuses distinctions, notamment celle de la “table originale” décernée par le célèbre guide Gault et Millau.
Une immersion dans le passé


Le Bistrot de Grand’Mère est bien plus qu’un simple restaurant. C’est une véritable plongée dans le charme d’antan. Les murs, témoins d’un autre temps, affichent des souvenirs colorés et des cadres à l’ancienne qui ajoutent à l’atmosphère unique.
Le mobilier rétro et les détails soigneusement choisis apportent une touche nostalgique qui transporte immédiatement dans une autre époque.
Un lieu charmant, à la fois authentique et chaleureux, idéal “pour des moments de partage et des rencontres conviviales”.
Du fait maison avec des produits locaux
Sur place, le chef et ses équipes élaborent des plats faits maison à partir de produits frais et locaux. “Je tiens à sélectionner moi-même tous les produits. On travaille essentiellement avec les commerçants du marché Forville et des producteurs du coin”, confie Nicolas. “On change de carte tous les deux mois”.
Dans cette adresse appréciée des locaux mais aussi des visiteurs, les grands classiques de la gastronomie française sont à l’honneur. Parmi les incontournables : les cailles rôties à la niçoise, la daube de joue de boeuf, la blanquette de veau ou les célèbres petits farcis niçois.
Les clients ont également le choix entre des penne “façon arrabbiata”, le filet de boeuf aux girolles et sa purée maison ou encore un magret de canard aux figues.
L’autre particularité de la maison, c’est le menu “Brouette” à 60 euros. Uniquement disponible le soir, il débute par une coupe apéritive avant de proposer un terrine maison, salade et saucisson, partager et une tranche de saumon Gravlax. Puis l’un des plats emblématiques au choix, et un assortiment de desserts pour finir en beauté (mousse au chocolat, crème brulée, Pana Cotta…).
“On s’efforce chaque jour pour le bien de chacun de proposer une carte réduite, gage de qualité”, explique le patron. Une adresse incontournable pour déguster une cuisine locale et méditerranéenne !
En savoir +
- Le Bistrot de Grand’Mère
- 1–3 rue du Pré, 06400 Cannes
- Tarifs à la carte entre 20 et 30 euros, menu Brouette à 60 euros (le soir)
- Ouvert du lundi au jeudi, de 8h à 17h
- Le vendredi et le samedi, de 8h à 23h30
- Tel : 04 93 38 90 50