Le président des Républicains était vendredi matin à Nice. Candidat à sa réélection dans le centre-ville, Éric Ciotti a estimé que le maire de Cannes, David Lisnard, sera du “bon côté de l’histoire” en cas de victoire.
C’est le branle-bas de combat dans le camp de la droite. Depuis son alliance avec le Rassemblement national, Éric Ciotti semble faire cavalier seul, du moins chez les LR.
Ce jeudi, le député sortant s’est affiché pour la première fois en public avec le président du RN devant les organisations patronales Medef, CPME et U2P. Ce 21 juin, il s’est rendu dans son quartier où il fait campagne pour sa réélection.
Interrogé par nos confrères de Nice-Presse, le président LR a assuré “qu’avec LR et le Rassemblement national, l’organisation est au point pour disposer d’un gouvernement fin prêt immédiatement”. Dix jours avant le premier tour des législatives, ses ambitions sont claires.
“Le contact n’est pas rompu avec David Lisnard”
Éric Ciotti
Mais dans la région, sur qui Éric Ciotti peut-il compter en cas de majorité absolue ? Le président des Républicains rappelle que “David Lisnard (le maire LR de Cannes, ndlr) et François-Xavier Bellamy ont formulé des critiques mesurées sur l’union des droites”.
Au journal local, il précise : “Je suis convaincu qu’ils seront du bon côté de l’histoire. Il y a eu un choc, puisque j’ai brisé des tabous. On a vu tant de pressions de tous les côtés. Mais nous serons amenés, bien sûr, à travailler ensemble. D’ailleurs, le contact n’est pas du tout rompu avec David Lisnard, pour qui j’ai beaucoup d’amitié”.
Si David Lisnard n’est pas candidat aux législatives, le maire de Cannes a tout de même investi 71 candidats avec son parti Nouvelle Énergie, dont il veut donner une dimension nationale avec ces élections.
À LIRE AUSSI : Législatives : le maire de Cannes David Lisnard souhaite “compter le plus possible” à droite